(AOF) - Quadient a dévoilé un résultat net part du groupe de 13 millions d’euros, en baisse de 84,9%. Cette année, le groupe a pris en compte 70 millions d’euros de charges exceptionnelles non monétaires, liées essentiellement à la perte de valeur constatée sur des écarts d’acquisition et à des dépréciations d’actifs immobiliers. L’EBIT courant a atteint 150 millions d’euros, en hausse de 2,2% en données publiées et en baisse organique de 4,8%. Quadient affiche ainsi une marge stable de 14,3%, hors impact de l’application de la nouvelle règle IFRIC.
Le chiffre d'affaires a atteint 1,081 milliard d'euros, en croissance organique de 1,4%, dont de 3,1% au quatrième trimestre. En données publiées, il a crû de 5,6%, intégrant un effet de change positif de 6,2% (soit 64 millions d'euros) et un effet de périmètre négatif de 2,1% (soit -21 millions d'euros).
Le flux de trésorerie disponible après investissements s'est élevé à 70 millions d'euros, malgré une hausse du financement du portefeuille d'équipements placés en leasing auprès des clients par rapport à 2021.
Quadient propose un dividende de 0,60 euro par action au titre de l'exercice 2022, en hausse de 9%. Sous réserve d'approbation par l'assemblée générale des actionnaires prévue le 16 juin 2023, ce dividende sera payé en un seul versement en numéraire le 7 août 2023.
" Deux ans après avoir lancé la deuxième phase de notre plan stratégique, nous avons atteint un tournant décisif dans l'évolution du périmètre du groupe avec la cession de nos dernières activités non stratégiques " a déclaré Geoffrey Godet, Directeur Général de Quadient.
Cette année, la croissance organique du chiffre d'affaires est attendue à environ 3%. Sur l'ensemble de la période 2021-23, l'objectif d'un taux de croissance organique annuel moyen du chiffre d'affaires de 3% minimum est confirmé.
La croissance organique de l'EBIT courant est attendue à environ 10% en 2023. Sur l'ensemble de la période 2021-23, Quadient a confirmé son objectif d'une croissance organique annuelle moyenne de l'EBIT courant à un niveau au moins égal à " mid-single digit ", soit au moins 5%.