(AOF) - Le chiffre d’affaires d'EDF s'élève au premier trimestre 2023 à 47,8 milliards d'euros, soit 34,6 % en organique par rapport à fin mars 2022. La nette progression du chiffre d’affaires du Groupe s’explique essentiellement par une hausse des prix de vente de l’électricité et du gaz sur ce premier trimestre, résultant de la hausse des prix de marché, en particulier en France et au Royaume-Uni. Il est minoré par le bouclier tarifaire en France, qui est compensé en EBITDA.
Par ailleurs, la baisse de la consommation de gaz limite cette progression. La performance d'EDF Trading en hausse contribue à la croissance du chiffre d'affaires.
Concernant sa production nucléaire, elle s'établit à 85,2 TWh en France, soit 6,5 TWh de moins qu'au premier trimestre 2022. Cette baisse s'explique par une moindre disponibilité du parc essentiellement due à des prolongations d'arrêts pour l'examen et les réparations des circuits concernés par la corrosion sous contrainte et aux effets induits par les mouvements sociaux.
L'estimation de production nucléaire en France pour 2023 reste dans la fourchette de 300-330 TWh.
La production renouvelable s'élève à 9,2 TWh pour l'hydraulique en France. La baisse de 0,2 TWh par rapport au premier trimestre 2022 est principalement due à une hydraulicité encore faible.