Sociétés

BNP Paribas confirme ses prévisions annuelles

Publié le 3 mai 2023 à 16h30

  AOF

(AOF) - BNP Paribas a perdu 1,37% à 56,25 euros. Au titre du premier trimestre allant de janvier à mars 2023, la première banque de la zone euro a dégagé un bénéfice net de 4,43 milliards d'euros, contre 1,84 milliard un an plus tôt, globalement en ligne avec les attentes des analystes. Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires, a progressé sur la période de 1,4 à 12,03 milliards d'euros, contre un consensus de 11,91 milliards d'euros. Le coût du risque, mesurant le niveau de provisionnement pour mauvaises créances, a baissé de 1,4%.

Dans les pôles opérationnels, le PNB augmente de 4,4% par rapport au premier trimestre 2022. Il est en hausse dans tous les pôles. Il est en progression de 4% chez Corporate & Institutional Banking (CIB) porté par la très forte hausse des revenus de Global Banking (+15,6%), la très bonne performance de Securities Services (+6,7%) et un niveau de revenus toujours très élevé de Global Markets.

Le PNB est en forte hausse de 5,9% chez Commercial, Personal Banking & Services (CPBS), soutenu par la forte croissance des banques commerciales (+6,8%2) et l'augmentation desrevenus des métiers spécialisés (+4,5%), notamment d'Arval.

Enfin, le PNB d'Investment & Protection Services (IPS) est en hausse de 0,6% porté par une forte croissance des revenus des métiers Assurance et Wealth Management.

Le groupe bancaire a indiqué que ses comptes trimestriels intègrent une plue-value de 2,95 milliards d'euros, liée à la cession de Bank of the West.

Dans ses activités de marché, l'établissement financier a vu ses revenus progresser de 9% sur les taux, les devises et matières premières, mais ils ont marqué un repli de 19,5% sur les actions.

Le groupe a fait savoir qu'il n'envisageait pas de défaillances bancaires en zone euro comme celles observées aux Etats-Unis et en Suisse.

Côté perspectives, BNP Paribas confirme ses objectifs à horizon 2025, et en particulier, une hausse du résultat net distribuable en 2023 en ligne avec l'objectif du plan GTS 2025, soit une hausse supérieure à 9% par rapport aux résultats publiés en 2022.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Crédit Agricole CIB : Olivier Gavalda nommé président du conseil d’administration

(AOF) - Le conseil d’administration de Crédit Agricole CIB réuni le 5 mai 2025, à l’issue de...

AB Science présentera de nouvelles données sur la SLA

(AOF) - La société biopharmaceutique a annoncé que de nouvelles analyses de son étude clinique de...

Rubis confirme son objectif d'Ebitda entre 710 et 760 millions d'euros pour 2025

(AOF) - Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de Rubis a progressé de 2% à 1,697 milliard...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…