(AOF) - « En donnant carte blanche au groupement mené par la CDC, vous pourriez être à l’origine d’une nouvelle normalité qui transformera la Place de Paris en ‘Far West’ ». C’est ce qu’affirme une « lettre ouverte » adressée à l’AMF par Adamo, l’association des actionnaires minoritaires d’Orpea, après une manifestation organisée ce 23 mai devant le siège de l’Autorité contre l’éventualité d’une dérogation accordée au groupement, qui le dispenserait de lancer une OPA sur le groupe de maisons de retraite. L'action Orpea (-0,27% à 2,21 euros) s'est affiché parmi les plus fortes baisses du SBF 120.
Adamo affirme que la requête déposée devant l'AMF par le groupement composé de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Maif, CNP, et MACSF demande de les laisser prendre 50,2% du capital d'Orpea société cotée sur Euronext Paris depuis plus de 20 ans, sans avoir à déposer une offre publique d'achat (OPA), " pourtant obligatoire dès le franchissement de 30% de détention du capital ". Le groupement voudrait également pouvoir souscrire à un prix d'émission représentant 99% de décote par rapport au cours actuel " en se faisant rémunérer un back stop " et " empêcher les actionnaires d'investir aux mêmes conditions ".
" Vous allez potentiellement donner l'autorisation à un groupement dont les membres ne sont ni actionnaires, ni créanciers, ni clients, ni fournisseurs, d'une entreprise prétendument en difficulté imminente d'en prendre le contrôle sans OPA et à un prix trois fois inférieur à celui proposé aux actionnaires minoritaires qui souhaiteraient pouvoir participer aux augmentations de capital à venir ", précise Adamo à l'intention des membres de l'AMF. " Vous allez décider, à l'occasion de ce premier cas majeur, si l'interprétation d'une directive européenne d'insolvabilité l'emporte sur votre propre règlement qui protège l'épargne publique " ajoute l'association, soulignant que la décision " va faire jurisprudence ".
" Nous vous demandons de refuser la dérogation qui vous est demandée au nom du droit et d'obliger le groupement mené par la CDC à se conformer au règlement de l'AMF soit en déposant une offre publique d'achat dans les règles, soit en laissant les actionnaires investir prioritairement et aux mêmes conditions ou voter en assemblée générale (AG) sur ces augmentations de capital, conformément à votre jurisprudence " déclare Adamo. " Une consultation en classe de partie sans débat ne remplace pas une AG, quoiqu'en disent les éminences dans leurs avis rémunérés par la société ".
" Ne cédons pas à la panique née de l'affaire de la maltraitance prise à bras les corps par tout le secteur de la dépendance depuis les révélations " demande l'association, estimant que " les résidents sont aujourd'hui assurés d'un bon service " et qu' " exploiter cette situation passée pour justifier une expropriation impérieuse est odieux ". Selon Adamo, près de 800 actionnaires minoritaires d'Orpea SA ont signé ce courrier.
Contactée par AOF, la Caisse des dépôts n'a pas fait de commentaires, tandis qu'Orpea n'a pas répondu à temps.