Sociétés

Orpea: le rapport d'expert de la CDC sous-estime la valeur du groupe (cabinet Ricol & Lasteyrie)

Publié le 8 juin 2023 à 10h51

  AOF

(AOF) - Le rapport de l’expert Sorgem « dit tout et son contraire » et comporte plusieurs « manquements ». C’est la conclusion de l’analyse du cabinet Ricol & Lasteyrie (R&L) sur le rapport produit par l’expert d'Orpea, à propos de sa valorisation. L’analyse du rapport a été commandée à R&L par un groupe de créanciers ayant refusé l’offre d'Orpea, le "Support Club", et diffusée par le concert d'actionnaires Concert'O. L’expert justifie la restructuration « qui spolie les actionnaires au profit de la CDC » estime ce dernier, qui souligne « un écart de valorisation très important ».

R&L relève que l'expert sollicité par la direction d'Orpea et qui a publié son rapport le 25 mai ne remet pas en cause l'évaluation d'Orpea à – 2,676 milliards d'euros sur laquelle repose le plan de restructuration proposé par le management, alors que cette valeur " est hautement critiquable et apparaît en contradiction avec certains principes élémentaire ". Elle est inférieure à la fois à la valeur nette comptable de l'entreprise (" proche de zéro après prise en compte des provisions jugées nécessaires par le management " ) et à la valeur de son immobilier seul, estimée par la société à 6,5 milliards d'euros.

Qui plus est la société " opère sur des marchés dynamiques à court, moyen et long terme " : elle présente " une forte croissance du chiffre d'affaires et des flux d'exploitation positifs sur toute la durée du plan ".

Cette valeur d'Orpea est " en contradiction avec les performances de l'entreprise, la valeur de son actif net comptable et de son immobilier ", affirme R&L : la valeur d'entreprise devrait à minima s'élever à 7,862 milliards d'euros, montant qui correspond à la valeur de l'immobilier en juste valeur (6,500 milliards d'euros) et à la valeur nette du goodwill acquis (1,362 milliard d'euros).

R&L ajoute que le cours de bourse d'Orpea a été écarté par l'expert, alors qu'il valorise pourtant toujours le groupe à un niveau " très supérieur à la valeur post restructuration " et ce " malgré plusieurs communiqués du management " : l'expert " ne l'explique pas et considère que c'est une anomalie du marché " alors que ce cours reflète " la possibilité pour les actionnaires actuels d'obtenir un traitement plus favorable que le plan de restructuration aujourd'hui proposé qui fait l'objet de contestations ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Wall Street - General Motors, une histoire de guerre commerciale

(AOF) - L’action General Motors (- 2,06 % à 46,27 dollars) cède un peu de terrain à New York après...

Canal + en croissance organique au premier trimestre

(AOF) - Canal + a légèrement progressé de 0,16% à 172,47 pence sur la place londonienne après sa...

Planisware bien orienté grâce à un début d'année favorable

(AOF) - Planisware (+4,88% à 23,65 euros) a affiché une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…