(AOF) - Euroapi annonce « plusieurs initiatives destinées à augmenter ses capacités de production de plusieurs principes actifs pharmaceutiques figurant sur la liste de médicaments essentiels établie par les autorités françaises ». Il s’agit pour le spécialiste des principes actifs de « répondre aux enjeux de souveraineté sanitaire en France et en Europe ». Il prévoit l’augmentation des capacités de production d’antidouleurs morphiniques à horizon 2027 « grâce à des procédés innovants », ainsi que la relance de la production d’antibiotiques et la sécurisation de la fabrication d’anti-inflammatoires.
Via sa filiale Francopia dédiée aux substances contrôlées, Euroapi va investir dans des activités de R&D sur son site de Vertolaye (Puy-de-Dôme). L'objectif sera d'accroître, d'ici à 2027, la production de morphine et de ses dérivés, ainsi que de leurs antagonistes utilisés comme antidotes.
Le montant total des investissements pourrait atteindre 70 millions d'euros, dont environ 15% destinés à la R&D et 85% pour des investissements industriels qui seraient déployés à partir de 2026. Ces investissements bénéficieront, pour partie, du soutien financier de l'Etat via France 2030.
Par ailleurs, dans le cadre du Projet Important d'Intérêt Européen Commun (Piiec) en cours d'instruction par la Commission européenne, Euroapi a proposé plusieurs projets innovants pour contribuer à couvrir, d'ici à 2030, les besoins en antibiotiques macrolides et corticostéroïdes, des médicaments critiques aujourd'hui massivement importés.
Le groupe veut développer des procédés et des technologies de pointe sur le site de Vertolaye pour les corticostéroïdes (dont la méthylprednisolone) utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Il veut également relancer la production d'antibiotiques macrolides utilisés en infectiologie sur le site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).