(AOF) - Le secteur des maisons de retraite est bien orienté à la Bourse de Paris. Toujours très volatil, Orpea a gagné 6,11% à 2,551 euros alors que Korian a progressé de 1,86% à 7,65 euros. Près de 18 mois après le début de l'affaire Orpea, consécutive à la parution du livre Les fossoyeurs de Victor Castanet, la refonte du secteur est en cours. Orpea a dévoilé plusieurs mesures pour améliorer la rémunération de ses employés tandis que Korian, rebaptisée Clariane, est devenue une « société à mission ».
Conformément au plan de refondation d'Orpea, présenté en novembre dernier, plusieurs mesures de revalorisation des rémunérations des salariés ont été dévoilées.
Le groupe affiche pour ambition de redevenir l'acteur de référence du secteur en se recentrant sur la qualité des soins et de l'accompagnement et le développement des collaborateurs.
Parmi les mesures dévoilées figure une augmentation générale des salaires applicable dès le mois de juin à tous les salariés ayant au moins un an d'ancienneté. Cette augmentation varie de 3 à 7% en fonction de l'ancienneté.
Orpea va également mettre en place un treizième mois. Le versement sera progressif entre 2023 et 2025. Une prime de partage et d'engagement sera par ailleurs versée dès le mois de juillet et pouvant aller jusqu'à 600 euros pour les salaires de moins de 2500 euros brut.
Orpea annonce également la mise à disposition de titres restaurant et l'augmentation du contingent d'heures supplémentaires de 130 à 220 heures par an.
Orpea précise que la Direction est mobilisée pour les prochaines étapes telles que : la santé et la sécurité au travail, l'égalité salariale femmes – hommes, la prévoyance et les mutuelles et un nouvel accord d'intéressement 2023-2024-2025 permettant d'associer les salariés à l'atteinte des objectifs stratégiques et de transformation de l'entreprise.
L'Assemblée générale de Korian a de son côté approuvé la modification de la dénomination sociale de la société européenne, structure de tête du groupe, pour adopter une dénomination distincte, celle de Clariane. Le Groupe Clariane conserve les différentes marques expertes, sous lesquelles il opérait déjà : pour les maisons de retraite médicalisées : Korian, Seniors Residencias, Berkley… ; pour les établissements et services de santé : Inicea, Ita, Grupo 5, Lebenswert… et pour le domicile et l'habitat alternatif : Petits-fils, Ages & Vie…
L'Assemblée générale a aussi approuvé l'adoption d'une nouvelle raison d'être pour le groupe : " Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité ". Elle a aussi approuvé l'adoption de la qualité de société à mission. " Cette qualité de société à mission s'accompagne de cinq engagements pris vis-à-vis des résidents, des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales autour des thèmes de la considération, de l'équité, de l'innovation, de la proximité et de la durabilité ", précise la société.