(AOF) - Eurazeo a annoncé le closing final du fonds Eurazeo Smart City Fund II, à 400 millions d’euros, dépassant l'objectif initial. Le fonds a reçu le soutien de fonds souverains et d’institutions de développement, tels que EIF, Bpifrance, PFR, F.R.C et KVIC, ainsi que de 18 corporates en Europe et en Asie.
Ce fonds est dédié à l'investissement dans les nouvelles technologies et l'innovation numérique pour les villes durables. Il met l'accent sur les secteurs clés de l'économie bas carbone tels que l'énergie, la mobilité, la logistique, le bâtiment et les technologies industrielles. L'équipe d'investissement cible principalement des entreprises ayant un impact environnemental vérifiable en Europe, mais aussi en Asie, en Israël et en Amérique du Nord.
Le fonds Smart City Fund II est déjà actif avec plusieurs premiers investissements : 1Komma5° (solutions et services énergétiques résidentiels bas carbone en Europe), Electra (réseau de recharge rapide pour véhicules électriques en France, en Italie et au Benelux), Swapp (logiciel d'Intelligence Artificielle pour construction) et Urban Chain (plateforme d'échange d'énergie renouvelable " peer- to-peer " au Royaume-Uni reposant sur des technologies blockchain et d'IA).