(AOF) - Au cours du premier semestre 2023, le niveau de sollicitations de la Médiation du crédit demeure réduit, ce qui s’inscrit dans le prolongement de la tendance observée depuis le troisième trimestre 2022, a indiqué la Banque de France. 738 demandes ont ainsi été éligibles. Cette faible sollicitation concerne les médiations classiques (456) de même que celles liées aux restructurations des Prêts garantis par l’État (282).
Ces demandes émanent en très grande majorité de TPE (moins de 11 salariés), qui exercent leurs activités dans les secteurs des services (51%), du commerce (23%), des industries extractives ou manufacturières (12%) ou du bâtiment (11%).
Selon la Banque de France, les interventions des médiateurs départementaux ont permis de conforter 364 entreprises et de préserver 3 097 emplois dans les territoires sur la première partie de l'année. Les interventions de la médiation sont liées dans un tiers des cas à des restructurations de PGE, les refus d'octroi d'un nouveau financement étant présents dans un peu plus d'un quart des demandes éligibles.