Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Les marchés américains attendus dans le vert après la Fed : Meta en vedette

Publié le 27 juillet 2023 à 15h11

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en légère hausse après que la Fed a relevé les taux d'intérêt de 25 points de base, comme attendu. Une nouvelle série de résultats d'entreprises ont été publiés. Meta Platforms est attendu en forte hausse grâce à des résultats meilleurs que prévu, tout comme Mc Donald's ou Mastercard. Inversement, Chipotle Mexican Grill et Southwest Airlines sont attendus en baisse après des résultats moins bons qu’attendu. A moins de 30 minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 gagnent 0,72% et ceux sur le Nasdaq Composite, 1,29%.

 

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé la séance en ordre dispersé. A l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire, la Fed a relevé les taux d'intérêt de 25 points de base, comme attendu. Après une pause en juin, il s'agit de la onzième hausse opérée en douze réunions. Les valeurs technologiques ont connu des fortunes diverses après la publication de leurs comptes. Microsoft et Snap ont viré dans le rouge tandis qu'Alphabet s'est adjugé près de 6%. Le Dow Jones a gagné 0,23% à 35 520,12 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,12% à 14 127,28 points.

Les chiffres macroéconomiques

Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'élevait à 221 000 la semaine dernière aux Etats-Unis alors qu'elles étaient attendues à 235 000, après 228 000 la semaine précédente.

Aux États-Unis, les commandes de biens durables ont augmenté de 4,7% en juin. Les économistes tablaient sur une hausse de 1% après une progression de 2% en mai. Les commandes de biens durables hors défense et aéronautique sont ressorties en hausse de 0,2% en avril après une progression de 0,5% le mois précédent. Elles étaient attendues en baisse de 0,1%.

Le PIB américain a progressé de 2,4% au premier trimestre, alors qu'il était attendu à 1,8%, selon une nouvelle estimation. Il avait augmenté de 2,0% au premier trimestre.

Les promesses de ventes immobilières en juin aux Etats-Unis seront annoncées à 16h00 et l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.

Les valeurs à suivre

Chipotle Mexican Grill

Chipote Mexican Grill, dont le titre dévissait de plus de 9% en pré-Bourse, a enregistré sur le deuxième trimestre clos fin juin des revenus de 2,51 milliards de dollars, en croissance de 13,6% en glissement annuel, contre un consensus de 2,53 milliards de dollars. Le BPA a atteint 12,65 dollars sur la période contre 9,3 dollars un an plus tôt. Le consensus était de 12,3 dollars pour le bénéfice par action. En termes de perspectives, la compagnie californienne s'attend à ce que les ventes des magasins comparables augmentent dans une fourchette basse à moyenne à un chiffre.

eBay

eBay a dévoilé des objectifs trimestriels décevants. Au deuxième trimestre, le numéro un mondial des enchères a enregistré un bénéfice net de 171 millions de dollars, soit 32 cents par action contre une perte nette de 531 millions de dollars ou -95 cents, un an auparavant. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,03 dollar, soit 4 cents de mieux que prévu. Les revenus ont augmenté de leur côté de 5% à 2,54 milliards de dollars, mais sont légèrement supérieurs aux attentes de 2,51 milliards de dollars.

Mastercard

Le spécialiste des moyens de paiement Mastercard a présenté des comptes en meilleure santé que prévu au deuxième trimestre. Le bénéfice net a bondi de 25% à 2,8 milliards de dollars, soit 3 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,89 dollars, dépassant nettement le consensus s'élevant à 2,83 dollars. Ses revenus ont augmenté de 14% (+15% à taux de change constants) à 6,3 milliards de dollars, dépassant les attentes du marché : 6,18 milliards de dollars.

Mc Donald's

Mc Donald's, dont le titre gagne 2,2% en avant-Bourse, a publié au deuxième trimestre un bénéfice par action de 3,15 dollars, soit un niveau supérieur aux prévisions de 2,78 dollars. Le bénéfice net de la chaîne de restauration affiche, quant à lui, une forte hausse à 2,31 milliards de dollars (+94%). L'an dernier, il avait en effet été pénalisé par une charge de 1,2 milliard de dollars sur cette période, liée à la vente de ses restaurants en Russie Le chiffre d'affaires est ressorti en amélioration de 14,5%, à 6,5 milliards de dollars contre un consensus de 6,29 milliards de dollars.

Meta Platforms

Meta Platforms est attendu en forte hausse grâce à des résultats meilleurs que prévu et des perspectives favorables. Le propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 16% à 7,79 milliards de dollars, soit 2,98 dollars par action. Les analystes interrogés par Bloomberg visait en moyenne 2,92 dollars Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 32 milliards de dollars contre un consensus de 31,1 milliards de dollars. La marge opérationnelle est restée stable à 29%.

Microsoft

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle afin de déterminer si Microsoft a enfreint les règles de concurrence de l'Union européenne en liant ou en groupant son produit de communication et de collaboration Teams avec ses suites populaires pour les entreprises Office 365 et Microsoft 365. Bruxelles craint que Microsoft n'abuse de sa position et ne défende sa position sur le marché des logiciels de productivité en restreignant la concurrence dans l'Espace économique européen en ce qui concerne les outils de communication et de collaboration.

Southwest Airlines

Southwest Airlines est attendu en nette baisse en pré-marché à Wall Street après avoir publié des résultats trimestriels mitigés et des perspectives dégradées. Sur la base des tendances actuelles en matière de réservations et de recettes, la compagnie américaine prévoit une baisse de 3 % à 7 % sur un an de l'indicateur RASM (chiffre d'affaires par siège/mille disponible) au troisième trimestre : elle invoque une baisse prévisible de la demande voyages constatée l'an dernier, qui a beaucoup augmenté l'an dernier.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Paris débute la semaine dans le rouge, Eutelsat en vedette

(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en ordre dispersé alors que la semaine sera riche en...

Axa, plus forte hausse du CAC 40 à la mi-séance du lundi 5 mai 2025

(AOF) - Axa (+1,79% à 40,90 euros)

L'assureur se dirige vers une cinquième séance de suite dans le...

Viridien, plus forte baisse du SBF 120 à la mi-séance du lundi 5 mai 2025

(AOF) - Viridien (-4,78% à 51,20 euros)

Viridien recule après deux séances d'affilée dans le vert....

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…