(AOF) - Atos a rehaussé son objectif de croissance organique du chiffre d’affaires pour 2023. Elle est attendue entre 0% et 2% alors qu’il ciblait entre -1% et 1% auparavant. La marge opérationnelle du groupe a été confirmée entre 4% et 5%. Le flux de trésorerie disponible est attendu à un niveau similaire à celui du premier semestre, à -969 millions d’euros, « reflétant le rythme soutenu d’exécution des actions de transformation majeures menées au cours de l’année ainsi que la normalisation du besoin en fonds de roulement».
Au premier semestre, Atos a enregistré une perte nette, part du groupe, de 600 millions d'euros contre -503 millions d'euros, un an auparavant. Les coûts de réorganisation se sont élevés à 430 millions d'euros au premier semestre 2023.
La marge opérationnelle s'est élevée à 212 millions d'euros, soit 3,8% du chiffre d'affaires, en forte amélioration par rapport au premier semestre 2022 (59 millions d'euros, soit 1,1% du chiffre d'affaires). La marge opérationnelle d'Eviden s'est élevée à 138 millions d'euros, soit 5,3% du chiffre d'affaires, en augmentation substantielle par rapport aux 3,5% enregistrés au premier semestre 2022. La marge opérationnelle de Tech Foundations s'est élevée à 73 millions d'euros, soit 2,5% du chiffre d'affaires, comparé à -1,0% au premier semestre 2022.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,548 milliards d'euros au premier semestre 2023, en hausse de 2,3% en base organique, " avec des tendances d'activité robustes qui se sont poursuivies au deuxième trimestre ". Eviden a enregistré une croissance organique de 7,0% au premier semestre et Tech Foundations a connu une décroissance de 0,1%.
A l'occasion de cette publication, le groupe a précisé que la séparation opérationnelle interne a été menée à bien. Eviden regroupe ses activités dans le digital, le big data et la cybersécurité et Tech Foundations, ses des métiers historiques, dont l'infogérance.
Atos précise que le programme de cessions de 700 millions d'euros a été entièrement sécurisé et étendu de 400 millions d'euros supplémentaires.