Sociétés

Atos lanterne rouge du SBF 120

Publié le 2 août 2023 à 10h39

  AOF

(AOF) - En hausse hier matin de près de 10%, Atos a finalement terminé la séance en baisse (-3,96%). Ce mercredi, le titre poursuit son mouvement baissier, flanchant de 15,36% à 7,68 euros, soit la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le groupe a annoncé mardi avoir conclu un accord d'option de vente avec EP Equity Investment, prévoyant des négociations exclusives pour vendre à EPEI 100% de sa filiale qui détiendra son activité Tech Foundations (TFCo) à l'issue de la réorganisation interne en cours de finalisation.

La transaction, négociée depuis plusieurs mois et officialisée le 1er août, sera réalisée par EP Equity Investment, sa principale société d'investissement.

" Post cession, Atos serait renommé Eviden et deviendrait un pure player de la transformation numérique, du big data et de la cybersécurité ", souligne Invest Securities.

La transaction globale et transformatrice envisagée aboutirait à la séparation effective d'Eviden et de TFCo et au renforcement de la structure du capital du groupe.

La cession envisagée aurait un impact positif sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros avec le transfert de 1,9 milliard d'euros d'engagement au bilan, ce qui conduirait à une valeur d'entreprise de 2 milliards d'euros.

TFCo continuera à utiliser la marque Atos et deviendra son unique propriétaire.

L'opération sera soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée à la fin de l'année.

Le groupe serait coté sur Euronext Paris par l'intermédiaire de la société mère d'Eviden, Atos SE qui serait renommée Eviden SE à la suite de l'opération.

Eviden vise une croissance annuelle moyenne de 7% du chiffre d'affaires sur la période 2022-2026, avec une marge opérationnelle d'environ 12% en 2026.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…