(AOF) - Pénalisé par une note de Moody's, le secteur bancaire américain est à la peine et entraîne les marchés en net repli. Bank Of America chute de 3,78% à 60,67 dollars, Goldman Sachs de 3,72% à 342,33 dollars et CitiGroup de 3,63% à 44,18 dollars. Moody's a notamment abaissé la note de banques régionales Webster et Fulton de "Baa1" à "Baa2" tout en plaçant la note de Bank of New York Mellon, Bancorp et State Street sous revue avant une éventuelle dégradation. Ce sont au total 27 banques qui sont concernées.
Selon l'agence de notation, " les risques liés au financement, la baisse de la rentabilité et la détérioration de la qualité des actifs vont mettre à l'épreuve la solidité du crédit des banques " aux Etats-Unis.
Et de poursuivre : " Cette situation survient alors qu'une légère récession se profile, et que les banques sont confrontées à des risques accrus liés aux taux d'intérêt et à la gestion de leurs actifs et de leurs passifs ".
Les marchés tremblent donc une nouvelle fois quelques mois à peine après les événements du printemps dernier marqués par la faillite de plusieurs banques régionales aux Etats-Unis.
L'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank avait déclenché une crise de confiance dans le secteur bancaire américain, entraînant une ruée sur les dépôts dans une multitude de banques régionales, malgré les mesures d'urgence prises par les autorités pour rétablir la confiance.