(AOF) - Le dollar perd 0,33% à 146,06 yens après avoir culminé à 147,37 yens, ce midi. La devise américaine a renversé la vapeur à la suite de deux statistiques économiques décevantes. Le moral des ménages a ainsi enregistré une dégradation inattendue en août. Mesuré par le Conference Board, l'indice de confiance a reculé à 106,1 en août contre 114 en juillet et un consensus de 116. Le rapport JOLTS du Département américain au Travail n'a pas non plus été à la hauteur des attentes. Il a fait ressortir 8,827 millions d'ouvertures de postes en juillet, le consensus étant de 9,465 millions.
Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 9,165 millions.
Ces deux données ont entrainé un repli des taux longs : le 10 ans américain perd près de 4 points à 2,66%. Lors de son intervention lors du symposium de Jackson Hole vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell avait souligné que sa politique monétaire restait dépendante des données économiques.
Réagissant à l'intervention de Jerome Powell, Salman Ahmed, Global Head of Macro and Strategic Asset Allocation chez Fidelity International précisait que " la solidité de l'économie, en particulier celle du marché du travail, continue d'inciter la Fed à rester vigilante et à se tenir à l'écart de tout pivot important ".
Ces deux statistiques - et en particulier le rapport JOLTS - renforcent le scénario du maintien inchangé de la politique monétaire de la Fed lors de sa prochaine réunion.