Marchés

La BCE signale la fin du resserrement monétaire : les marchés apprécient

Publié le 14 septembre 2023 à 17h50

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en hausse après que la BCE a annoncé une hausse de ses taux directeurs appelée à être la dernière. L’indice CAC 40 a gagné 1,19% à 7 308,67 points tandis que l’EuroStoxx50 a progressé de 1,49% à 4 286,31 points. Wall Street affichait une hausse plus prudente : le Dow Jones gagne 0,64% vers 17h30. Les taux longs européens affichent une forte baisse (plus de 5 points de base pour les taux allemand et britannique à dix ans, 10 points de base pour leur homologue italien), tandis que les taux longs américains progressaient légèrement.

" Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif " a déclaré la BCE.

Ses commentaires accompagnaient sa décision d'augmenter de 25 points de base ses taux directeurs. Les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 4,50%, 4,75% et 4,00%. Le taux de dépôt atteint son niveau le plus élevé dans l'histoire de l'institution.

Selon Robert Schramm-Fuchs, gérant de portefeuille au sein de l'équipe European Equities chez Janus Henderson Investors, " la décision a probablement été serrée, mais la BCE a procédé à une dernière hausse des taux d'intérêt que le marché boursier attendait en grande partie ". Cet avis est partagé par une large majorité d'économistes.

Avant d'ajouter : " A en juger par la formulation de la déclaration et la révision à la baisse des estimations de l'inflation à moyen terme, il semble que la BCE en ait terminé avec le cycle de hausse et que nous devrions nous attendre à un long plateau ". Fitch s'attend ainsi à ce qu'elle conserve ses taux sur ces niveaux jusqu'au second semestre 2024.

Pour Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, " le risque existe néanmoins qu'en l'absence d'une tendance à la baisse des prix plus convaincante, la BCE considère sa bataille contre l'inflation inachevée, avec à la clé un risque de nouvelles hausses des taux à l'horizon ".

A Paris, TotalEnergies a fini en nette hausse alors que les cours de l'or noir ne cessent de grimper. Le groupe a annoncé ce matin vouloir décarboner son raffinage en Europe. Bouygues a affiché une des plus fortes hausses du CAC 40 après que Exane BNP Paribas a relevé son opinion sur son titre à Surperformance.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bilendi, Equasens, NRJ, Renault... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur...

Atos, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Atos (+4,87% à 40,90 euros)

Le groupe informatique s'est illustré ce vendredi, signant une...

Adocia, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Adocia (+ 11,11% à 4,40 euros)

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…