Sociétés

Latécoère accentue ses pertes au premier semestre et en Bourse

Publié le 20 septembre 2023 à 16h33

  AOF

(AOF) - Latécoère a dégringolé de plus de 17% à 0,85 euro après la publication hier de résultats décevants au premier semestre 2023. L'entreprise spécialisée dans la sous-traitance d'équipements aéronautiques affiche une perte nette sur cette période à 58,2 millions d'euros, contre 27,3 millions d'euros il y a un an. Le groupe a dévoilé un EBITDA récurrent négatif sur ce premier semestre à hauteur de 18,4 millions d'euros, soit une détérioration par rapport aux -5,2 millions d'euros déclarés au premier semestre 2022.

Cette dégradation de l'EBITDA est principalement due aux pressions inflationnistes sur la base des coûts des matériaux et aux perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement pendant la montée en puissance des opérations.

Latécoère a pourtant enregistré un chiffre d'affaires de 303,8 millions d'euros, en hausse de 91,4 millions d'euros soit de 42,9%. L'augmentation du chiffre d'affaires est due à la hausse des cadences de production des équipementiers et à la contribution des activités issues des nouvelles acquisitions, avec un effet de variation de périmètre de 58,6 millions d'euros, et un effet de change favorable de 1,9 million d'euros par rapport au premier semestre 2022.

À la fin du mois de juin 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 45,8 millions d'euros, soit une réduction de 28,1 millions d'euros en raison du flux de trésorerie des activités poursuivies de -58,3 millions d'euros, du flux de trésorerie des activités abandonnées de -3,2 millions d'euros et du remboursement de la dette de -7,1 millions d'euros.

Quant à ses perspectives pour l'exercice 2023, la société vise une augmentation du chiffre d'affaires d'environ 35% sur une base déclarée.

Il vise aussi une réduction des pertes d'EBITDA au cours du second semestre 2023, grâce à la mise en œuvre d'initiatives opérationnelles, à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation de l'activité dans les sous-segments clés des marchés commerciaux, de l'aviation d'affaires et de la défense.

De plus, le flux de trésorerie disponible sera affecté par les coûts restants de la restructuration, par l'augmentation du fonds de roulement due à la croissance des ventes et par des investissements clés visant à renforcer la position concurrentielle de Latécoère.

Le 18 septembre 2023, le conseil d'administration de la société a décidé d'approuver le principe d'une augmentation de capital de la société par souscription en numéraire et par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles détenues sur la société, avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Cette augmentation de capital sera d'un montant minimum de 100 millions d'euros et, selon les termes de l'accord de conciliation, le prix de souscription sera de 0,01 euro par nouvelle action ordinaire.

L'augmentation de capital sera ouverte au public en France uniquement.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

LNA Santé confirme ses objectifs

(AOF) - Au premier trimestre, le chiffre d’affaires exploitation du groupe LNA Santé a connu une...

Kering : nouveaux directeurs généraux pour Ginori 1735 et Brioni

(AOF) - Kering a annoncé la nomination de Mehdi Benabadji en tant que nouveau directeur général de...

Delfingen : léger repli du chiffre d'affaires au premier trimestre

(AOF) - Sur les trois premiers mois de l’année, Delfingen a enregistré un chiffre d’affaires de 110...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…