Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 a reculé de 2,6% cette semaine

Publié le 22 septembre 2023 à 18h06

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé, toujours sous l’influence des décisions et commentaires des principales Banques centrales, qui alimentent le scénario de taux d’intérêt élevés pendant plus longtemps. La séance a aussi été marquée par la publication des indices des directeurs d'achat des deux côtés de l'Atlantique. L'Europe a confirmé sa contraction tandis que les Etats-Unis résistent toujours. L’indice CAC 40 a cédé 0,40% à 7 184,82 points. L’EuroStoxx50 a perdu 0,06% à 4 210,16 points. Seul le FTSE a fait de la résistance, grappillant 0,07% à 7 683,91 points.

En Europe, ING et ABN Amro ont perdu respectivement 6,35% à 12,33 euros et 4,47% à 13,05 euros et fermé ainsi la marche de l'indice AEX. Les banques néerlandaises sont sous pression à la suite de l'approbation par la chambre basse du parlement de 2 propositions ; l'une visant à augmenter la taxe sur les banques et l'autre instaurant une taxe sur les rachats d'actions. Elles serviront à financer des mesures destinées à soutenir les ménages à faibles revenus. Le cabinet du Premier ministre italien Giorgia Meloni a également approuvé cette année une taxe surprise sur les "surprofits" des banques.

A Paris, Eramet a clôturé parmi les plus fortes hausses du SBF 120 (+1,99% à 71,65 euros). L'entreprise minière et métallurgique, et Suez (leader des solutions circulaires dans l'eau et les déchets) ont choisi Dunkerque pour installer leur futur complexe industriel de recyclage des batteries de véhicules électriques lithium-ion. Ce projet permettra de valoriser en boucle fermée, les métaux stratégiques composants les batteries et contribuera à la sécurisation des approvisionnements en métaux nécessaires à la transition énergétique en Europe. Le groupe cède aussi sa filiale norvégienne à Ineos Enterprises.

Si les marchés ont connu une semaine chahutée, Ubisoft a accumulé les bonnes nouvelles. L’action de l’éditeur de jeux vidéo (+4,47% à 29,44 euros) a enregistré la plus forte hausse de l’indice SBF 120 alors que l'autorité de la concurrence britannique va donner son feu vert au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars. « La vente des droits de streaming des jeux d'Activision à Ubisoft répond en grande partie aux préoccupations antérieures et ouvre la voie à l'autorisation de l'opération, a déclaré la Competition & Markets Authority (CMA) aujourd'hui.

Les chiffres macroéconomiques du jour

La contraction du secteur privé a été plus importante que prévu en septembre en France, selon une estimation flash de S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturiers et des services, est tombé à 43,5 en septembre contre 46 en août et un consensus de 46. Il est au plus bas depuis 34 mois. Le PMI pour les services est passé 46 en août à 43,9 en septembre. Le consensus s’élevait à 46. Le PMI pour le secteur manufacturier est passé 46 en août à 43,6 en septembre. Le consensus s’élevait à 46.

En août 2023, le nombre total de créations d’entreprises en France, tous types d’entreprises confondus, augmente de nouveau sur un mois (+4,2 % après +4,7 % en juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables). Cette hausse est due à un nouvel accroissement marqué des immatriculations de micro-entrepreneurs (+5,6 % après +6,0 %) et à une hausse plus modérée des créations d’entreprises classiques (+1,7 % après +2,6 %).

La contraction du secteur privé a été moins importante que prévu en zone euro en septembre, selon une estimation flash de S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturiers et des services, s’est élevé à 47,1 en septembre contre 46,7 en août et un consensus de 46,5. Le PMI pour les services est passé 47,9 en août à 48,4 en septembre. Le consensus s’élevait à 47,7. Le PMI pour le secteur manufacturier est passé 43,5 en août à 43,4 en septembre. Le consensus s’élevait à 44.

La contraction du secteur privé a été moins importante que prévu en Allemagne en septembre, selon une estimation flash de S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteur manufacturier et des services, s’est élevé à 46,2 en septembre contre 44,6 en août et un consensus de 44,8. Le PMI pour les services est passé 47,3 en août à 49,8 en septembre. Le consensus s’élevait à 47,2. Le PMI pour le secteur manufacturier est passé 39,1 en août à 39,8 en septembre. Le consensus s’élevait à 39,8.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) composite de S&P Global est ressorti à 50,1 en septembre après 50,2 en août. Il a reculé pour le quatrième mois consécutif. Il s'agit de la performance globale la plus faible depuis février. Le PMI des services est ressorti à 50,2 contre 50,6 attendu après 50,5 en août. L'indice PMI Manufacturier s'est établi à 48,9 en septembre, soit une légère hausse par rapport à 47,9 en août. Il était attendu à 48.

Vers 17h30, l'euro est stable à 1,0659 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Altamir, Coface, Elis, Rubis... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Altamir

Amboise a annoncé avoir signé avec TT Investissements et Romain Tchenio un pacte...

Eutelsat, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 2 mai 2025

(AOF) - Eutelsat (+12,20% à 4 euros)

Dans le vert lors de la précédente séance, le titre de...

Agenda AOF / Economie - Lundi 5 mai 2025

(AOF) - 10h30 en zone euro

Indice Sentix du sentiment des investisseurs en mai

15h45 aux Etats-Unis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…