Marchés

Salaires: des limites à la course aux augmentations (Robert Half)

Publié le 27 septembre 2023 à 13h24

  AOF

(AOF) - « Les candidats restent encore en position de force » pour la négociation de leur rémunération, mais « côté employeur les limites de la course aux augmentations salariales à l’embauche commencent à se ressentir ». C’est ce qu’affirme le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half sur la base des premiers résultats d’une étude menée auprès d’employeurs et de salariés français autour des besoins de recrutement et attentes salariales pour 2024. "L'écart de perception sur les attentes en matière de rémunération et d’avantages paraît plus fort que jamais" résume le cabinet.

L'étude Robert Half montre que " l'insuffisance de la rémunération demeure la première raison de rejet d'une offre d'emploi ", citée par 66 % des salariés sondés, loin devant une mauvaise localisation de l'entreprise (49 %) ou un mauvais contact durant le processus de recrutement (40 %).

Les attentes salariales des employés font face à un niveau de confiance des employeurs " moins marqué que les années précédentes " et des marges de manœuvres salariales qui " semblent se réduire ". Si 64 % des employeurs se disent plus confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise en 2024, ils étaient 75 % à l'affirmer en 2022.

27 % des employeurs ont l'intention d'augmenter les salaires de façon forfaitaire en pourcentage (par exemple, 3 % pour tous les collaborateurs), tandis que 22 % d'entre eux prévoient de proposer des augmentations en fonction des performances, et 21 % de proposer des augmentations proportionnellement à l'inflation. En outre 18 % des employeurs indiquent prévoir de réduire les frais généraux de l'entreprise pour pouvoir réaliser des augmentations.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ferrari, Marriott, Mattel, Palantir... Les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street -

(AOF) - DoorDash

DoorDash, dont l'action recule de 1% en avant-Bourse, accélère son expansion...

USA : le déficit commercial plus important qu'anticipé en mars

(AOF) - Le déficit commercial américain s’est creusé à 140,50 milliards de dollars en mars après...

DBV Technologies, plus forte hausse du SRD à la mi-séance du mardi 6 mai 2025

(AOF) - DBV Technologies (+6,89 % à 1,706 euros)

Déjà en hausse de près de 5 % la veille, le titre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…