Sociétés

Edenred leader du CAC 40 après un avis de l'Autorité de la Concurrence

Publié le 17 octobre 2023 à 12h00

  AOF

(AOF) - Plus fort repli hier de l'indice phare de la place parisienne, Edenred (+4,11% à 55,22 euros) s'est adjugé ce mardi la première place du CAC 40. Elior (+3,06% à 1,71 euro) et Sodexo (1,62% à 99,10 euros) ont également été bien orientés en Bourse. Ces sociétés bénéficient d'un avis rendu ce jour par l'Autorité de la Concurrence saisie par Bercy sur la pertinence d'un encadrement réglementaire du montant des commissions perçues par les émetteurs de titres-restaurant sur les commerçants agréés par la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR).

Cette hausse sectorielle s'explique par l'avis défavorable au plafonnement tarifaire rendu par le régulateur.

Ce dernier considère que si ledit plafonnement peut constituer une réponse aux défaillances de marché, il n'apparaît pas comme la réponse la plus adaptée.

Dans l'avis rendu au gouvernement, l'Autorité invite celui-ci à s'interroger sur l'instauration d'une régulation adaptée du marché des titres-restaurant, notamment par la mise en place d'un agrément des émetteurs et d'une publicité exhaustive des entreprises agréées.

Elle préconise par ailleurs la recherche d'une solution structurelle visant à rééquilibrer le rapport de force sur le marché en mettant un terme au monopole exercé par chaque émetteur sur ses titres vis-à-vis des commerçants afin que ces derniers puissent disposer d'un véritable pouvoir de négociation.

L'Autorité de la Concurrence recommande également d'autres mesures telles que "la dématérialisation obligatoire des titres-restaurant et plus de transparence et de lisibilité des tarifs, notamment en mettant en œuvre une obligation consistant à afficher l'équivalent d'un taux effectif global.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Coil : résultats mitigés et revenus 2025 attendus en repli

(AOF) - Dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et le recul de la demande...

Altamir : projet d'offre publique d'achat simplifiée à 28,50 euros par action

(AOF) - Amboise a annoncé avoir signé avec TT Investissements et Romain Tchenio un pacte...

Coface, Elis, Rubis : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Coface

L'expert en assurance-crédit publiera ses résultats du premier trimestre 2025. 

 

Eli...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…