Sociétés

TotalEnergies met en service son plus grand parc éolien offshore au monde en Ecosse

Publié le 17 octobre 2023 à 10h50

  AOF

(AOF) - TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables annoncent que leur parc éolien offshore de Seagreen est désormais pleinement opérationnel et fonctionne à sa capacité nominale de 1075 MW. Seagreen est une co-entreprise détenue par TotalEnergies (51%) et SSE Renewables (49%). Situé à environ 27 km au large de la côte d'Angus, en mer du Nord écossaise, il s'agit du plus grand parc éolien offshore en opération de TotalEnergies, et du parc éolien à fond fixe le plus profond au monde, avec des fondations atteignant près de 60 mètres sous le niveau de la mer.

Ce projet, dont la construction a été lancée en juin 2020, a été achevé en 3 ans pour un montant total d'investissement d'environ 4 milliards de dollars, en phase avec les capex attendus. Le développement et la construction ont été menés, avec le soutien de TotalEnergies, par SSE, qui opérera désormais le parc pendant toute sa durée de vie, estimée à 25 ans.

Le parc éolien offshore de 1075 MW pourra générer environ 5 térawattheures (TWh) d'électricité renouvelable, suffisamment pour alimenter près de 1,6 million de foyers par an, soit l'équivalent de deux foyers écossais sur trois. Seagreen permettra aussi d'éviter l'émission de plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à la production d'électricité issue de carburants fossiles.

Conformément à son modèle économique, TotalEnergies commercialisera, par l'intermédiaire de Seagreen, sa part de production en combinant des contrats long terme à prix garanti, dont un CfD (contrat pour différence) de 15 ans accordé par le gouvernement britannique, et un CfD privé de 15 ans avec le groupe SSE, et des ventes à court-terme sur le marché de gros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nouvelle levée de fonds pour Neovacs

(AOF) - La société de biotechnologie, Neovacs, qui conduit une double activité de R&D et...

Les compagnies aériennes bien orientées grâce au repli du pétrole

(AOF) - En bourse, les annonces de l’OPEP+ profitent aux groupes de transport aérien. Samedi, les...

La valeur du jour en Europe - Shell lorgnerait sur BP : les rumeurs de fusion s'amplifient

(AOF) - Shell (-1,82% à 28,70 euros) enregistre la plus forte baisse au sein de l'indice AEX 25...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…