(AOF) - « L’année 2023 devrait donner lieu à une nouvelle forte hausse » des défaillances d’entreprises en France, prévoit Allianz Trade, filiale d’Allianz spécialiste de l’assurance-crédit : elles « devraient croître de +36% cette année, après +49% en 2022, pour s’établir à un niveau de 57 000 cas ». Le « fait notable » cette année serait une croissance du nombre de défaillances de grandes entreprises. La société évoque une »normalisation des défaillances » qui « se poursuit » et « s’étend à tous les secteurs d’activité ».
Allianz Trade note un " effet de rattrapage " dans les secteurs les " plus soutenus par les mesures étatiques déployées face à la pandémie " dont " l'hôtellerie, l'industrie et le commerce ".
" En 2024, la réaccélération de l'économie française ne sera pas suffisante pour voir le nombre de défaillances d'entreprises reculer, d'autant plus que les conditions d'accès au crédit ne devraient pas s'assouplir rapidement ", déclare Maxime Lemerle, Responsable des recherches défaillances chez Allianz Trade. " Nous nous attendons donc à observer 57 000 défaillances en France l'année prochaine, soit un niveau stable à celui de 2023, et bien au-delà de ce qui était constaté avant la pandémie (+11%) ".