Sociétés

Émissions de CO2 des poids lourds : l'industrie dénonce la position du Parlement européen

Publié le 24 octobre 2023 à 17h34

  AOF

(AOF) - L'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) dénonce la réglementation sur le CO2 applicable aux camions et aux autobus votée ce jour par la commission environnementale du Parlement européen, jugeant que les objectifs proposés « restent trop ambitieux » et « sont irréalisables dans la réalité ». « Le défi va au-delà du manque généralisé d'infrastructures de recharge et de remplissage » souligne l’Acea, pour qui « la demande des clients pour des camions et des autobus électriques et à hydrogène est encore bien inférieure à celle concernant les modèles conventionnels ».

La commission environnementale du Parlement européen veut fixer les objectifs de réduction d'émissions à 45 % pour la période 2030-2034, à 70 % pour 2035-2039 (contre 65 % proposés par la Commission) et à 90 % à partir de 2040. Elle demande également que tous les bus urbains nouvellement immatriculés soient à émissions nulles à partir de 2030.

"En l'absence de conditions favorables, les constructeurs auront du mal à atteindre les objectifs et s'exposeront à des pénalités alors que la conformité dépend largement de facteurs échappant à leur contrôle direct", ", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'Acea. Soulignant que les décideurs politiques " disposent d'une vaste panoplie d'outils, tels que des régimes d'achat et des régimes fiscaux ", elle estime que " leur déploiement n'est pas à la hauteur de l'ambition des objectifs proposés en matière de CO2 ".

Le Clepa, qui représente les équipementiers, signale pour sa part que la commission a adopté une série d'amendements de compromis qui " écartent des technologies qui seront toujours nécessaires dans le secteur " " entravant la capacité de la filière à adopter des solutions rentables et disponibles qui réduiront de manière significative les émissions ".

La décision d'aujourd'hui en commission prépare le terrain pour la position finale du Parlement, qui sera élaborée lors de la séance plénière prévue pour la fin du mois de novembre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Paris - Société Générale sous pression

(AOF) - A rebours d'un marché en hausse, Société Générale (-0,79% à 46,19 euros) accuse la deuxième...

La valeur du jour en Europe IAG au beau fixe après sa publication trimestrielle

(AOF) - IAG s'adjuge 1,38% à 294,30 pence à la bourse londonienne après une solide performance...

Peugeot Invest : prise de 19% du capital dans Novétude

(AOF) - Peugeot Invest s’associe à Charterhouse Capital Partners pour un investissement minoritaire...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…