(AOF) - Barclays a dévissé de 6,41% à 134,81 pence à la Bourse de Londres. La banque britannique basée à Londres a enregistré au titre du troisième trimestre un produit net bancaire (PNB) de 6,26 milliards de livres sterling contre 5,95 milliards de livres un an plus tôt et 6,29 milliards de livres attendus par les analystes. Le groupe a, par ailleurs, dégagé un bénéfice avant impôts de 1,89 milliard de livres sur la période, à comparer à 1,97 milliard de livres un an plus tôt et à un consensus de 1,77 milliard de livres.
En outre, les revenus de la banque de financement et d'investissement au sein de la division internationale se sont inscrits à 3,08 milliards de livres, contre un montant de 3,13 milliards de livres attendu par les analystes.
La marge nette d'intérêt de Barclays UK s'est établie à 3,04% au troisième trimestre, après 3,22% au deuxième trimestre.
" L'environnement est resté difficile, le comportement des clients entraînant une réduction des perspectives ", a fait savoir Barclays à propos de ses performances au Royaume-Uni.
Barclays anticipe désormais pour Barclays UK une marge nette d'intérêt comprise entre 3,05% et 3,1% en 2023, à comparer à une marge de l'ordre de 3,15% attendue précédemment.
" Ces résultats sont susceptibles d'abaisser encore les attentes du marché pour les banques britanniques, et nous voyons une lecture négative pour Lloyds et Natwest ", ont déclaré les analystes bancaires de JPMorgan dans une note, selon une source de marché.
Coté perspectives, l'établissement financier a indiqué viser un ratio coûts/revenus légèrement supérieur à 60% en 2023 en raison des investissements nécessaires à assurer sa croissance, loin de son objectif de moyen terme d'un ratio inférieur à 60%.
Il dit par ailleurs évaluer de nouvelles mesures visant à alléger ses coûts structurels et à dynamiser sa rentabilité future, ce qui pourrait conduire selon lui à la comptabilisation de nouvelles charges "significatives" d'ici à la fin de l'année.