(AOF) - Danone (+2,42% à 56,20 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses du CAC 40 après une croissance soutenue de ses ventes au troisième trimestre 2023 et une révision à la hausse de ses objectifs 2023. Son chiffre d'affaires a atteint 6,906 milliards d’euros en croissance interne de 6,2% en données comparables sur cette période. Il est en repli de 5,2% en données publiées pénalisé "en particulier par un impact négatif significatif des taux de change (-7,4%) reflétant la dépréciation de la majorité des monnaies face à l'euro", explique la multinationale de l’agroalimentaire.
Le chiffre d'affaires publié a également été pénalisé par un effet périmètre négatif (-6,2%), résultant principalement de la déconsolidation des opérations EDP (produits laitiers et végétaux essentiels) en Russie en juillet 2023. Enfin, l'hyperinflation a eu une contribution positive de +1,8% au chiffre d'affaires publié.
"18 mois après le lancement de Renew Danone, notre stratégie commence à porter ses fruits. Ce trimestre, septième période de performance consécutive, les ventes ont progressé de +6,2% en données comparables, soutenues notamment par l'amélioration séquentielle du volume/mix " a commenté le Directeur général de Danone Antoine de Saint-Affrique.
Ce plan vise à restaurer la performance, la compétitivité et renouer avec un modèle de croissance profitable et durable.
C'est en Chine, Asie du Nord et Océanie que ses ventes ont le plus progressé : +8,4% en données comparables, grâce à une hausse du volume/mix de +7,3%, et un effet prix de +1,2%.
Commentant cette performance trimestrielle, Barclays reste à "Surpondérer" sur le titre de Danone avec un objectif de cours inchangé à 70 euros. L'analyste pense que "l'entreprise est l'un des exemples les plus convaincants de redressement dans le secteur des produits de base et qu'il est bien positionné et " prêt " pour 2024 avec une accélération du volume/mix soutenu par une inflexion de la marge brute".
"S'il reste encore beaucoup de travail à faire, les 18 mois de réinvestissement commencent à porter leurs fruits. Danone s'en sort mieux en Chine que ne le pense le marché", poursuit la banque.
A l'occasion de cette publication, Danone a relevé son objectif de croissance annuelle. Il cible désormais une progression du chiffre d'affaires en données comparables entre 6% et 7% versus une hausse de 4% à 6% précédemment. La prévision d'une amélioration modérée de la marge opérationnelle courante est aussi confirmée.