Sociétés

Crédit Agricole SA fait mieux que prévu : la banque d’investissement en pointe

Publié le 8 novembre 2023 à 11h43

  AOF

(AOF) - Dernière grande banque française cotée à publier ses comptes du troisième trimestre, Crédit Agricole SA a dévoilé un bénéfice net meilleur que prévu à la faveur du dynamisme de sa banque de financement et d’investissement. En Bourse, l’action de la Banque verte a gagné 1,14% à 11,72 Le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) s'est en particulier distingué.

Entre juillet et septembre, le résultat net part du groupe a bondi de 32,8% à 1,5 milliard d'euros alors qu'il était attendu à 1,37 milliard d'euros. Les éléments spécifiques ont un impact cumulé positif de 227 millions d'euros et en particulier 208 millions d'euros de reprise de la provision Epargne Logement. Hors éléments spécifiques, le résultat net part du groupe sous-jacent a progressé de 23% à 1,52 milliard d'euros.

Cette progression des profits est intervenu en dépit d'un coût du risque en progression de 19,3% à -429 millions d'euros. Il est cependant inférieur à la moyenne des analystes : 571 millions d'euros.

La dernière ligne du compte de résultat de Crédit Agricole SA a bénéficié du dynamisme de son activité. Les revenus ont bondi de 19,2% à 6,34 milliards d'euros, dépassant également les attentes : 5,99 milliards d'euros. Ils ont profité de l'intégration des activités européennes de RBC IS Europe. Les revenus sous-jacents sont en hausse de 13,4%.

Dans le détail, les revenus du pôle Banque de proximité en France sont en légère amélioration de 0,4% en données sous-jacentes à 944 millions d'euros, "sous l'effet de la stabilisation de la marge nette d'intérêt ce trimestre". La performance de Société Générale dans ce domaine avait déçu vendredi dernier.

La principale bonne surprise de cette publication est venue de la banque de financement et d'investissement logée au sein du pôle Grandes clientèles, dont les revenus ont augmenté de 17,4% à 1,9 milliard d'euros.

La banque de financement et d'investissement a ainsi connu une croissance de 9,2% de ses revenus à 1,41 milliard d'euros, soutenue par le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) : +25,6%. Ils ont été "tirés notamment par une excellente performance sur les produits structurés et la titrisation". "Le profit avant impôts de la BFI est ressorti à 217 millions d'euros alors que le consensus s'élevait à 99 millions d'euros", précise UBS.

Crédit Agricole SA a terminé le trimestre avec un ratio de fonds propres durs (CET1) phasé de 11,8%, en hausse de 21 points de base par rapport au 30 juin 2023. Il a dépassé de 30 points de base les attentes.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…