Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Prudence à Wall Street sur fond de nombreuses statistiques

Publié le 16 novembre 2023 à 15h09

  AOF

(AOF) - Les marchés américains sont attendus proches de l'équilibre pour l'avant-dernière séance de la semaine alors que les Bourses européennes s'affichent dans le rouge à mi-journée. Sur le plan des indicateurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties plus élevées que prévu tout comme l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Côté valeurs, Cisco Systems est attendu en baisse à Wall Street après avoir revu à la baisse ses prévisions annuelles. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P cèdent 0,005% et ceux du Nasdaq perdent 0,11%.

 

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont prolongé mercredi leur mouvement de hausse. L'indice des prix à la production a reculé le mois dernier après une progression de 0,4% en septembre, ce qui conforte le scénario de la fin de la remontée des taux de la Fed. Les taux longs ont cependant rebondi après leur chute de mardi. Du côté valeurs, Target a terminé en tête du S&P500 après l’annonce d’un bénéfice largement supérieur aux attentes. Le Dow Jones a gagné 0,47% à 34 991,21 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,07% à 14 103,84 points.

Les chiffres macroéconomiques

L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à - 5,9 en novembre à comparer avec un consensus de -9 et -9 en octobre.

Le nombre d'inscriptions au chômage s'élevait à 231 000 la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 220 000, après 218 000 la semaine précédente.

Les stocks des entreprises ont augmenté de 0,4% au mois de septembre, conformément au consensus, après une hausse de 0,4% en août.

La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production en octobre seront connus à 15h15, suivis à 16 heures de l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers en novembre et à 16h30 de l'évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.

Les valeurs à suivre

 

Bristol

Bristol Myers Squibb a annoncé que la FDA (Food and Drug Administration) a approuvé son produit Augtyro (repotrectinib) pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Ce produit a été acquis par le laboratoire pharmaceutique américain durant l'été 2022 en tant que produit phare de la start-up Turning Point Therapeutics acquise pour 4,1 milliards de dollars. Il concerne les patients porteurs d'une mutation génétique rare, le Ros1.

Cisco

Cisco est attendu en forte baisse à Wall Street après avoir abaissé ses obectifs annuels. Au troisième trimestre, clos fin octobre, de l'exercice fiscal 2024, le bénéfice net du spécialiste des équipements de réseaux a bondi de 36% à 3,6 milliards de dollars, soit 89 cents par action. En données ajustées, le bénéfice par action est ressorti à 1,11 dollar, soit 8 cents de mieux que le consensus FactSet. Pour sa part, le chiffre d'affaires de Cisco a progressé de 8% à 14,67 milliards de dollars alors que le marché visait 14,63 milliards de dollars.

Eli-Lilly

Eli Lilly envisage de construire une usine de production dans l'ouest de l'Allemagne, annonce Reuters. Le nouveau site serait le premier grand complexe de production du laboratoire pharmaceutique américain en Allemagne. Cette annonce intervient alors que les entreprises du secteur sont de plus en plus sensibles aux pressions politiques visant à les faire fabriquer des médicaments essentiels au plus près des marchés qu'ils desservent. Ces pressions se sont intensifiées depuis que la pandémie de coronavirus a révélé la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Tesla

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi au PDG de Tesla, Elon Musk, qu'il soutenait le développement de son entreprise en Chine. C'est ce qu'a déclaré le constructeur américain de véhicules électriques dans un communiqué publié jeudi sur son compte Weibo, après l'entrevue des deux hommes à San Francisco le 15 novembre. Selon le communiqué, Elon Musk a également exprimé sa gratitude et salué le développement rapide du secteur chinois des véhicules à énergies nouvelles.

Wal-Mart

Wal-Mart a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice annuel pour le deuxième trimestre consécutif. La chaîne américaine de supermarchés prévoit désormais un bénéfice par action pour l'exercice 2024 compris entre 6,40 et 6,48 dollars, contre une prévision précédente de 6,36 à 6,46 dollars. L'entreprise a enregistré un bénéfice ajusté de 1,53 dollar par action au troisième trimestre, contre un consensus à 1,52 dollar.

 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

ID Logistics, plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance du jeudi 24 avril 2025

(AOF) - ID Logistics (+ 3,84 % 379 euros)

Le spécialiste européen de la logistique contractuelle n'a...

Lumibird, plus forte hausse du SRD à la mi-séance du jeudi 24 avril 2025

(AOF) - Lumibird (+ 7,30 % à 9,70 euros)

Le titre du spécialiste des solutions laser haute...

STMicroelectronics, plus forte hausse du CAC 40 à la mi-séance du jeudi 24 avril 2025

(AOF) - STMicroelectronics (+ 2,65 % à 19,736 euros)

En dépit de résultats en baisse au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…