(AOF) - Les marchés actions européens rebondissent sur fond de nette baisse des taux longs. Le rendement du 10 ans allemand perd 6 points de base à 2,54% alors que mois après mois, le ralentissement de l’inflation se confirme. Le taux d’inflation annuel de la zone euro est ainsi ressorti à 2,9% en octobre 2023, contre 4,3% en septembre. Coté valeurs, Eiffage figure parmi les plus fortes hausses du marché parisien grâce à un important contrat avec EDF. Vers 12h, le CAC 40 gagne 1% à 7 240,13 points et l'Eurostoxx50 avance de 0,93% à 4 342,44 points
En Europe, Generali (-1,25% à 19,34 euros) occupe la dernière place du FTSE MIB. Si l'assureur italien a dévoilé des résultats solides 9 mois globalement en ligne avec les attentes et confirmé les objectifs de son plan stratégique, il a également délivrer un message de prudence sur les perspectives du secteur. "Dans un contexte toujours caractérisé par des données mitigées concernant les marchés de l'emploi, combinées à une demande plus faible, les signes d'un possible ralentissement de l'économie mondiale se multiplient, ce qui pourrait affecter le secteur de l'assurance", a prévenu Generali.
A Paris, Eiffage grimpe de 4,28% à 91,06 euros. Le groupe de construction bénéficie en Bourse de la signature avec EDF d'un contrat pour les travaux de génie civil des deux réacteurs nucléaires EPR2 de Penly (Seine-Maritime), pour un montant supérieur à 4 milliards d'euros. Eiffage l'a donc emporté sur le duo Vinci-Bouygues qui s'était allié pour cet appel d'offres. Ce marché comprendra la réalisation de 69 ouvrages (enceintes des réacteurs, dômes de 70 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, salles de machines, bâtiment d'exploitation de six étages…).
Teleperformance (+2,55% à 136,90 euros) a réalisé une levée de 1,4 milliard d'euros d'obligations à long-terme. Le gestionnaire de centre d'appels a émis deux tranches : une obligation senior à 5 ans pour 700 millions d'euros (échéance le 22 novembre 2028) qui portera un coupon annuel fixe de 5,25%, et une obligation senior à 8 ans pour 700 millions d'euros (échéance le 22 novembre 2031) qui portera un coupon annuel fixe de 5,75 %.
Les chiffres macroéconomiques
Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,9% en octobre 2023, contre 4,3% en septembre. Un an auparavant, il était de 10,6%. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est établi à 3,6% en octobre 2023, contre 4,9% en septembre. Un an auparavant, il était de 11,5%.
Aux Etats-Unis, les permis de construire et mises en chantier en octobre seront communiqués à 14h30.
Vers 12h, l'euro gagne 0,16% à 1,0871 dollar.