Marchés

Les marchés européens au rebond, le repli de l'inflation rassure

Publié le 17 novembre 2023 à 17h48

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi lors de cette dernière séance de la semaine. Le CAC 40 a gagné 0,91% à 7233,91 points, portant ses gains sur la semaine à 2,7%. L'EuroStoxx50 a avancé de 0,87% à 4339,99 points. A l'inverse, à Wall Street, les indices américains reculent légèrement vers 17h30 : le Dow Jones perd 0,09% et le Nasdaq Composite cède 0,17%.

Cette semaine a été marquée par la confirmation du ralentissement de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique, qui conforte le scénario de la fin de la hausse des taux directeurs. Le taux d'inflation annuel est ainsi ressorti à 2,9% en zone euro en octobre, contre 4,3% en septembre, selon Eurostat. Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,2% en octobre en rythme annuel, contre un consensus de 3,3% et 3,7% en septembre.

Tiffany Wilding, économiste Amérique du Nord de Pimco, souligne que la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain d'octobre a probablement renforcé la détermination de la Réserve fédérale à faire une pause alors que les effets du resserrement de la politique monétaire continuent de se déployer dans l'économie.

Les marchés anticipent même une baisse de 25 points de base des taux de la Fed dès le deuxième trimestre 2024. S'agissant de la BCE, les marchés monétaires tablent désormais sur une baisse des taux de 1 point de pourcentage d'ici fin 2024, selon Reuters.

A la clôture des marchés actions européens, le rendement du 10 ans allemand est stable à 2,6%. Le 10 ans américain gagne 3 points de base à 4,46%. Il avait reculé mardi de plus de 19 points de base à 4,44% après les données sur l'inflation américaine.

Cette stabilisation du marché des taux intervient alors que les cours du pétrole rebondissent après avoir plongé de plus de 4% la veille. Le Brent gagne 2,4% à 79,82 dollars le baril.

Coté valeurs, Eiffage a terminé parmi les plus fortes progressions du marché parisien grâce à un important contrat signé avec EDF. Teleperformance s'est aussi distingué après avoir réalisé une levée de 1,4 milliard d'euros d'obligations à long terme.

A l'inverse, Alstom, qui a rebondi jeudi, a accusé la plus forte baisse de l'indice CAC 40. Mercredi, Alstom avait dévissé après avoir annoncé lancer un programme de cession d'actifs et envisager une augmentation de capital afin de renforcer son bilan.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bilendi, Equasens, NRJ, Renault... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Bilendi

Le spécialiste des technologies, des données et des solutions d'IA pour le secteur...

Atos, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Atos (+4,87% à 40,90 euros)

Le groupe informatique s'est illustré ce vendredi, signant une...

Adocia, plus forte hausse du SRD à la clôture du vendredi 9 mai 2025

(AOF) - Adocia (+ 11,11% à 4,40 euros)

La société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…