(AOF) - Le produit intérieur brut (PIB) de l'OCDE a augmenté de 0,5% au troisième trimestre 2023, au même rythme qu'au trimestre précédent. Pour le G7, la croissance du PIB en glissement trimestriel s'est accélérée à 0,6% au troisième trimestre, contre 0,4% au deuxième trimestre, sous l'effet d'une accélération importante de la croissance du PIB aux États-Unis (1,2% au troisième trimestre, comparé à 0,5% au second trimestre).
Aux États-Unis, l'accélération de la croissance du PIB s'explique par une hausse de la consommation privée de 1% au au troisième trimestre, contre 0,2% au second trimestre.
Au Japon, l'investissement a freiné la croissance, reflétant principalement l'effet du déstockage ; les exportations nettes (exportations moins importations) ont également pesé sur la croissance, en raison d'une augmentation de 5% des importations de services au troisième trimestre.
De même, en France, le déstockage et les exportations nettes ont pesé sur la croissance, reflétant dans ce cas une baisse de 1,4% des exportations.
Au Royaume-Uni, les dépenses privées et publiques ont baissé respectivement de 0,4% et 0,5% au troisième trimestre, et les investissements fixes de 2%.
Selon les analyses préliminaires publiées au niveau national, la croissance nulle en Italie a reflété une réduction de la demande intérieure (y compris les variations de stocks), tandis que la contraction du PIB en Allemagne s'explique par une baisse de la consommation privée.