Sociétés

Atos décroche de nouveau en Bourse après son point de marché

Publié le 28 novembre 2023 à 11h16

  AOF

(AOF) - Deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120, Atos s'est replié de 6,58% à 5,85 euros après avoir connu une séance des plus compliquées hier (-10,13%). Le groupe technologique a fait un point de marché ce mardi, indiquant notamment dans un communiqué qu'il était en négociations exclusives avancées avec EPEI, le fonds de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, pour modifier et simplifier certains termes de la cession envisagée de Tech Foundations. "Le groupe communiquera en temps voulu sur l’issue de ces discussions".

Atos a pour projet de se séparer en deux entités au deuxième trimestre 2024, avec d'un côté l'activité de cybersécurité Eviden et de l'autre Tech Foundations. Ce projet comprend actuellement la cession de Tech Foundations à Daniel Kretinsky, qui prendrait également 7,5% du capital d'Eviden.

Pour Invest Securities,"il apparait compliqué d'envisager un scénario plus favorable pour les actionnaires actuels d'Atos sans revalorisation significative du prix de cession de Tech Foundations".

Par ailleurs, l'entreprise a fait savoir qu'elle étudiait des initiatives complémentaires en vue du plan d'augmentation de capital du Groupe et des échéances de la dette en 2025.

Atos évalue la possibilité d'accéder aux marchés de capitaux (dettes et actions), et/ou envisage la vente d'actifs supplémentaires, pour refinancer son plan d'augmentation de capital, le prêt à terme A de 1,5 milliard d'euros arrivant à échéance en janvier 2025 (après les deux extensions de six mois à la disposition de la Société) et les obligations de 750 millions d'euros arrivant à échéance en mai 2025.

En outre, S&PGR a modifié la notation de crédit d'Atos pour la porter de 'BB' à 'BB-' avec perspectives négatives.

Le groupe confirme que l'impact sur les charges d'intérêts est négligeable et devrait être d'environ 6 millions d'euros par an. Le groupe Atos confirme également qu'il dispose des liquidités nécessaires pour faire face à ses obligations financières au cours des douze prochains mois et qu'il travaille activement pour répondre aux échéances de dette en 2025, comme indiqué le 16 octobre dernier.

Ce mardi, Eviden, la ligne d'activités d'Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, a, en outre annoncé la signature d'un nouvel accord de partenariat stratégique avec Amazon Web Services (AWS).

S'appuyant sur une collaboration de 12 années, cet accord vise à fournir un programme à multiples facettes de solutions, de conseil et de soutien à l'innovation pour aider les clients à accéder rapidement à une expertise critique pour les projets de transformation du cloud et de l'IA et à augmenter leur temps de retour sur investissement.

Rappelons enfin que le spécialiste de la transformation numérique OnePoint est devenue début novembre un nouvel investisseur de référence du groupe de services numériques, avec 9,98% du capital et des droits de vote. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…