(AOF) - Pour le deuxième trimestre d’affilée, Oracle déçoit et voit son titre être relégué à la dernière place de l’indice S&P 500 : -10,46% à 103,09 dollars. La performance de l'éditeur de logiciels professionnels dans le cloud n’a pas été à la hauteur des anticipations des investisseurs. Oracle Cloud Infrastructure (OCI) a ainsi affiché une croissance de 50% à taux de change constants, en net ralentissement par rapport au premier trimestre : +64%. Jefferies anticipait une progression de 55%. Oracle a mis en cause un problème d'approvisionnement et non de demande.
"Nous nous attendons à ce que l'OCI augmente de façon astronomique, franchement", a déclaré la Directrice générale, Safra Catz lors de la conférence téléphonique avec les analystes.
Le groupe américain est "limité par la disponibilité des puces et du matériel de communication (câbles, racks, réseaux, etc.)", explique Jefferies.
UBS prévient que "deux trimestres consécutifs de retards de mise en service pourraient amener certains investisseurs à s'interroger sur la compétitivité d'Oracle en termes de mise en place d'une infrastructure d'IA moderne". "Des questions se posent quant à la capacité d'Oracle à développer assez rapidement la capacité des centres de données modernes", souligne pour sa part JPMorgan.
Au deuxième trimestre, clos fin novembre, la firme technologique a généré un bénéfice net en progression de 55% à 2,5 milliards de dollars, soit 89 cents par action. Le bénéfice ajusté par action est ressorti à 1,34 dollar, à comparer à un consensus de 1,33 dollar.
Les revenus, en croissance de 5% sur la période, s'élèvent à 12,94 milliards de dollars, légèrement inférieurs aux anticipations de marché (13,1 milliards). Les revenus cloud du groupe ont progressé de 25% à 4,8 milliards de dollars environ. Ils ont augmenté de 24% à taux de change constants.
Attention ralentissement
Il s'agit néanmoins d'un ralentissement, puisque ils avaient grimpé de 30% en glissement annuel sur le trimestre antérieur. En outre, Oracle tablait sur une progression de 27% à 39% à taux de change constants.
Pour le groupe d'Austin, il s'agit du deuxième trimestre consécutif de ralentissement sur le marché de l'informatique dématérialisée.
Pour le troisième trimestre, Oracle prévoit que la croissance du chiffre d'affaires, y compris la plate-forme logicielle de données de santé Cerner, sera de l'ordre de 6% à 8 %. Le point médian de la prévision est inférieur à l'estimation moyenne des analystes pour une croissance d'environ 7,6 %. Le cloud est anticipé en croissance de 26% à 28% à taux de change constants. Le bénéfice par action est, lui, prévu entre 1,35 et 1,39 dollar.