(AOF) - Le consortium EDF-TotalEnergies- Sumitomo Corporation a été sélectionné par le gouvernement du Mozambique pour développer un projet hydroélectrique dénommé "Mphanda Nkuwa" (MNK). D’une capacité de 1500 MW, MNK est un projet de centrale hydroélectrique au fil de l’eau, située sur le fleuve Zambèze, à 60 kilomètres de la ville de Tete.
Dans le cadre du développement de ce projet, le consortium a signé un accord de développement conjoint avec le Gabinete de Implementação do Projecto Hidroeléctrico de Mphanda Nkuwa (GMNK), Electricidade de Moçambique (EDM) et Hidroeléctrica de Cahora Bassa (HCB). En particulier, EDM et HCB détiendront 30% du projet, et le consortium 70%.
Un accord-cadre a aussi été signé avec EDM, HCB et le ministère de l'Energie et des Ressources naturelles (MIREME). Il préfigure le futur contrat de concession.
La centrale hydroélectrique de MNK augmenterait de plus de moitié la capacité de production d'électricité du pays et pourrait alimenter plus de 3 millions de foyers au Mozambique et dans les pays limitrophes.
Elle contribuerait également à la transition énergétique de la région par la production d'une électricité fiable, compétitive et renouvelable.