(AOF) - Semaine chargée en rebondissement pour Atos dans un dossier qui n’en manque pourtant déjà pas. Airbus s’intéresserait de nouveau de près au rachat de BDS, qui regroupe les activités cybersécurité, big data et supercalculateurs d’Atos, affirme Le Figaro. Cette information de presse permet à l’action du groupe informatique de bondir de 20,53% à 7,85 euros et d’afficher la plus forte hausse de l’indice SBF 120. Interrogé par AOF, Atos indiqué qu’il ne faisait "aucun commentaire sur les rumeurs de marché". Airbus n’a pas réagi à nos sollicitations.
En février dernier, le groupe d'informatique avait reçu une offre indicative d'Airbus pour acquérir une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian (depuis rebaptisée Eviden), sa branche d'activités digitales et de cybersécurité. Fin mars, les deux groupes avaient mis un terme à leurs discussions.
Un de ses actionnaires, le fonds d'investissement TCI Fund Management avait demandé l'abandon du projet, jugeant que l'opération envisagée était motivée en partie par des raisons politiques.
Selon Le Figaro, Airbus est en discussions avancées avec Atos pour racheter les activités cybersécurité, big data et supercalculateurs d'Atos, désormais logées chez Eviden. Une des sources précise qu'Airbus et le conseil d'administration d'Atos sont passés en discussion bilatérale. "Maintenant qu'ils sont revenus sur le dossier, ils ne vont plus lâcher le morceau", a déclaré au Figaro un très bon connaisseur d'Airbus.
Plus tôt cette semaine, Onepoint a annoncé avoir dépassé les seuils de 10% du capital et des droits de vote d'Atos, dont il détient 11,14% du capital. A cette occasion, la société a répété qu'elle souhaitait un prix plus élevé pour Tech Foundations, qui doit être vendue à l'homme d'affaires tchèque, Daniel Kretinsky.
Si le spécialiste de la transformation numérique des entreprises et des organisations reconnaît la pertinence de cette opération, il souhaite qu'elle "intervienne à des conditions significativement améliorées par rapport à celles du projet de cession annoncé le 1er août 2023".