(AOF) - Hormis le FTSE 100, les bourses européennes ont terminé la semaine sur une note positive. L'indice CAC 40 a progressé de 0,28% à 7596,91 points, portant ses gains à 0,9% sur 5 jours. Il a inscrit un nouveau plus haut historique en clôture après avoir enregistré hier un record en séance à 7653,99 points. L'EuroStoxx50 a avancé de 0,34% à 4554,47 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent dans le vert avec un Dow Jones s'adjugeant 0,11% vers 17h30.
L'actualité de cette semaine a été dominée par les décisions des Banques centrales. Mercredi soir, la Fed n'a pas repoussé les attentes du marché concernant des baisses de taux, comme les économistes s'y attendaient. Au contraire, ses membres prévoient 3 baisses de 25 points de base en 2024 contre 50 points de base en septembre.
De son côté, la BCE a laissé jeudi ses taux d'intérêt inchangés, dont son taux de dépôt à 4%. Elle a souligné que si le ralentissement de l'inflation sous-jacente s'était poursuivi, les tensions sur les prix intérieurs restaient soutenues. La Banque centrale a mis principalement en cause "une croissance dynamique des coûts unitaires de main-d'œuvre".
Quant à la Banque d'Angleterre, elle a opté pour le statu quo en laissant son taux directeur inchangé à 5,25%. "Un nouveau resserrement de la politique monétaire serait nécessaire s'il existait des preuves de pressions inflationnistes plus persistantes" a-t-elle indiqué.
Dégradation de la situation économique en Europe
Ce vendredi, une kyrielle de statistiques a été publiée concernant la France et la zone euro.
Dans l'hexagone, l'indice des prix à la consommation s'est replié de 0,2% en novembre après une progression de 0,1 % en octobre.
Surtout, les indices des directeurs d'achat (PMI) signalent une nouvelle dégradation de la conjoncture européenne en décembre, ce qui accroit la pression sur la BCE pour qu'elle réduise ses taux.
L'indice PMI flash composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est replié à 47 après 47,6 en novembre. Il était attendu à 48.
Pour Christophe Boucher, Directeur des investissments chez ABN Amro Investment Solutions, la BCE qui s'est "montrée hier réticente au pivot de la Fed vers des baisses de taux" est "probablement trop optimiste en n'anticipant pas de récession dans la zone euro".
Dans le sillage de ces statistiques, les taux longs ont continué de reculer. Le rendement du 10 ans allemand a perdu plus de 9 points de base à 2,02%.
Coté valeurs, Atos a terminé en tête de l'indice SBF 120 en raison des marques d'intérêt d'Airbus pour ses activités cybersécurité, big data et supercalculateurs, selon des informations du Figaro. A l'inverse, le spécialiste des lasers Lumibird a dévissé au lendemain de son profit warning sur 2023.