Sociétés

Verallia lance un avertissement "technique" sur sa croissance

Publié le 20 décembre 2023 à 11h38

  AOF

(AOF) - Verallia a prévenu que la dévaluation de plus de 50% du peso argentin le 13 décembre ne lui permettra pas d’atteindre son objectif de croissance annuelle d’au moins 20 % de son chiffre d’affaires consolidé en 2023. En Bourse, l’action du producteur d'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires a reculé de 0,28% à 35,30 euros. Invest Securities qualifie cet avertissement de "technique" car il s’explique par l’application des règles comptables. Il est d’autant mieux absorbé par le titre que les analystes étaient déjà plus pessimistes que la société sur sa croissance.

Ils tablent en effet en moyenne sur une progression de 18,7% des revenus de Verallia cette année.

Le groupe français a en outre confirmé son objectif de générer en 2023 un Ebitda ajusté supérieur à 1,1 milliard d'euros, en ligne avec les attentes.

Ce pays ne représente en effet qu'environ 2 % du chiffre d'affaires du groupe. Sa contribution au chiffre d'affaires consolidé de cette année est réduite de moitié du fait de la dévaluation et cette baisse ne pourra être compensée à trois semaines de la fin de l'exercice.

Verallia est tenu d'appliquer la norme IAS 29 "Hyperinflation" à ses activités en Argentine et doit à ce titre convertir dans ses comptes 2023 l'ensemble de son compte de résultat local de l'année en euros sur la base du taux de clôture de la période et non, comme il est d'usage, sur la base du taux moyen.

"L'incertitude qui entoure le titre a provoqué non seulement une sous-performance par rapport à Vidrala, mais aussi une baisse de la valorisation", a commenté Exane BNP Paribas. "Comme nous l'avons indiqué hier dans notre rapport sur Vidrala, nous sommes plus constructifs pour 2024 que la plupart des analystes. Nous pensons que les entreprises seront en mesure de compenser la pression sur les prix par des coûts plus faibles et que les volumes se redresseront grâce à la fin du déstockage, à la reprise de la demande dans la plupart des catégories et à une comparaison aisée".

Depuis le début de l'année, l'action Verallia gagne près de 11%. Le producteur d'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, qui a été introduit en Bourse en octobre 2019 à 27 euros par action, a inscrit un record à 44,86 euros début septembre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Amoéba reçoit une autorisation de mise sur le marché d'urgence pour l'Axpéra en France

(AOF) - La société Amoéba a obtenu une autorisation de mise sur le marché d’urgence en France pour...

Eiffage : trafic et chiffre d'affaires d'APRR

(AOF) - Au premier trimestre, le trafic sur les autoroutes gérées par APRR et AREA, mesuré en nombre...

Danone, EssilorLuxottica, Fnac-Darty...l'agenda société France du jour -

(AOF) - Aubay

La société de services informatiques publiera son chiffre d'affaires du premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…