(AOF) - Clariane (-0,16% à 2,47 euros) annonce aujourd’hui la finalisation du deuxième partenariat immobilier avec Crédit Agricole Assurances, pour 90 millions d’euros. Parallèlement à cette opération, le groupe de maisons de retraite a mis en place un prêt relais immobilier de 200 millions d’euros. Il précise que la conclusion de ces deux opérations "s’inscrit dans le cadre du plan de refinancement annoncé le 14 novembre dernier", comprenant un projet d’augmentation de capital de 300 millions d’euros. Le titre affiche une des plus fortes baisses du SBF120 sur l'année (-75,51%).
Déjà affaibli par la déconfiture boursière de son concurrent Orpea, le titre Clariane a trébuché fin octobre après avoir révisé son objectif de levier financier au 31 décembre 2023 à "autour de 3,8x" contre 3,5x initialement. La présentation deux semaines plus tard d'un plan de renforcement de sa structure financière, comprenant un projet d'augmentation de capital de 300 millions d'euros, avait entrainé une nouvelle forte baisse de l'action.
"Avec la conclusion de ce second partenariat immobilier et la mise en place de ce prêt relais, nous avons désormais déployé l'ensemble des mesures de court terme du plan de refinancement présenté le 14 novembre dernier", déclare Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe Clariane. "Nous nous focalisons désormais sur l'exécution de la seconde partie de ce plan afin de renforcer la structure financière du groupe, dans l'objectif d'atteindre un ratio de levier sensiblement inférieur à 3 d'ici fin 2025".
Le second partenariat immobilier porte sur 11 actifs au Royaume-Uni d'une valeur brute de l'ordre de 227 millions d'euros, hors droits. Crédit Agricole Assurances a souscrit à hauteur de 90 millions d'euros à des obligations (Ora) émises par la filiale immobilière du groupe regroupant ces actifs et remboursables en actions de la filiale, pour une durée de 5 ans assortie d'un coupon fixe de 8%.
Le prêt relais immobilier de 200 millions d'euros a été souscrit auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d'Ile de France (CADIF), LCL et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Cacib). Les principales caractéristiques du prêt sont une échéance au 31 janvier 2025 et un taux d'intérêt Euribor, assorti d'une marge de 4%, puis de 5% à partir du 7ème mois, et enfin de 6,5% à partir du 10ème mois.
Clariane précise que ce prêt relais peut faire l'objet d'une exigibilité anticipée si le projet d'augmentation de capital de 300 millions d'euros (montant de souscription en numéraire) prévu dans le cadre du plan de refinancement venait à être abandonné, "sauf si la société mettait en œuvre un projet alternatif permettant de lever un financement en fonds propres ou quasi-fonds propres ou de même nature d'un montant minimum équivalent".