Marchés

Les offres publiques au plus bas depuis 5 ans à Paris (Alantra)

Publié le 26 janvier 2024 à 17h38

  AOF

(AOF) - Le nombre des offres publiques enregistrées en 2023 (29) est au plus bas depuis 5 ans, affirme la banque d’affaires Alantra sur la base de son Baromètre des offres publiques 2023, qui recense et analyse l’ensemble des offres réalisées dans le cadre d’Euronext à Paris. Pour elle "l’une des explications possibles" de cette baisse réside dans le niveau élevé du CAC 40 en 2023 (progression de +16,5% sur l’année), ce qui a pu décourager certains acquéreurs de mener des opérations sur des sociétés cotées à la capitalisation boursière élevée".

Si le nombre d'offres publiques déposées en 2023 a diminué de près de 30%, ce chiffre est "en ligne avec la baisse de l'activité M&A en France en 2023" d'une manière globale (sociétés cotées ou non cotées) qui est "de l'ordre de 40%". D'autre part, tous les types d'offres publiques sont en diminution (Opas, OPR-RO, OPE)" à l'exception des OPA et des OPRA, mais ces dernières "restent à des niveaux faibles, identiques à ceux de l'année dernière, respectivement 4 et 2".

Alantra relève que la prime médiane offerte aux actionnaires atteint un niveau record de 33,4% malgré un CAC 40 lui-même à des niveaux historiquement élevés. Pour elle "une part importante des offres ont été initiées par des industriels à même de valoriser d'éventuelles synergies ou de verser un premium pour l'acquisition d'une société concurrente".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

LVMH, Publicis, Valneva... Les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Catana Group

Le groupe dédié à la conception, la construction et la commercialisation de...

Eurofins Scientific, plus forte hausse du CAC 40 à la clôture du lundi 14 avril 2025 -

(AOF) - Eurofins Scientific (+ 4,72 % à 49,74 euros)

Après avoir repris 2% au cours des deux...

Covivio Hôtel, plus forte baisse du SRD à la clôture du lundi 14 avril 2025 -

(AOF) - Covivio Hôtel (- 3,93% à 22 euros)

L'action du groupe spécialisé dans la détention de murs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…