(AOF) - La proposition de loi "visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue" a été adoptée hier en première lecture à l’Assemblée nationale. Les députés ont notamment adopté à une large majorité la modification du "régime préférentiel" dont bénéficient actuellement les meublés de tourisme, avec un abattement forfaitaire de 71 % sur les loyers contre 30 % pour les locations de longue durée. L’abattement est ramené à 30% sauf pour les meublés "situés dans une commune de montagne ou en zone détendue".
Le plafond de l'avantage fiscal est également abaissé de 188 700 à 30 000 euros pour les logements "classés" par un organisme accrédité, et de 77 700 à 15 000 euros pour les non classés.
“La France dispose déjà du cadre réglementaire le plus avancé et le plus efficace au monde en ce qui concerne la location de courte durée" affirme Clément Eulry, directeur France d'Airbnb dans un communiqué adressé à la presse. "Plutôt que de complexifier le cadre actuel, ce qui pénaliserait les nombreuses familles désireuses de louer leur logement occasionnellement à des voyageurs, nous souhaitons travailler avec davantage de villes dans la mise en place des règles existantes pour protéger l'offre de logement tout en contribuant à un développement durable du tourisme partout en France.”