(AOF) - L'Etat "utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver les activités stratégiques" d’Atos, a déclaré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire aux Echos. Hier, le groupe informatique en difficulté a annoncé la désignation d'un mandataire ad hoc pour encadrer ses discussions avec ses banques au sujet du refinancement de sa dette et que les conditions de réalisation du projet d'augmentation de capital de 720 millions d’euros n'étaient plus réunies. "Nous ne laisserons pas tomber les activités industrielles d'Atos qui représentent des dizaines de milliers d'emplois", a-t-il ajouté.
" Depuis des mois, nous sommes en contact régulier, à travers nos équipes et le Ciri, avec la direction d'Atos " a précisé Bruno Le Maire, qui fait référence au Comité interministériel de restructuration industrielle.
Atos a également indiqué lundi que les discussions avec la holding EPEI de Daniel Kretinsky se poursuivent à propos du rachat de Tech Foundations, "sans certitude qu'elles aboutissent à un accord". Cette opération semble cependant de plus en plus compromise en raison d'un désaccord sur le prix.
Quant à la vente de son activité BDS, sa branche spécialisée en big data et cybersécurité, Atos est en phase de due diligence avec Airbus. Il s'agit d'une offre de 1,5 à 1,8 milliard d'euros en valeur d'entreprise.