Sociétés

Teleperformance décroche : retour des craintes à propos de l’impact de l’IA sur l'activité

Publié le 28 février 2024 à 17h03

  AOF

(AOF) - Si Teleperformance a réduit ses pertes par rapport à son plus bas du jour à 94,28 euros, l’action du gestionnaire des centres d’appels a finalement clôturé sur une baisse de 14,14% à 114,45 euros, fermant la marche de l’indice CAC 40. Teleperformance a souffert, comme à la fin du second semestre 2023, de craintes à propos de l'impact de l'intelligence artificielle sur son activité. Cette chute est intervenue après la présentation par la fintech suédoise Klarna, des performances d'un assistant basé sur l'intelligence artificielle.

Cette dernière a précisé qu'il avait eu 2,3 millions de conversations au cours de son premier mois d'exploitation, ce qui représente les deux tiers de ses services d'assistance clientèle, et qu'il avait fait le travail de 700 personnes à temps plein. Il est en outre au même niveau que les personnes en termes de taux de satisfaction de la clientèle.

La réponse de Teleperformance

Teleperformance a réagi à ce nouveau coup de grisou boursier. Sa direction indique "que l'activité actuelle du groupe ne reflète en aucun cas les conclusions négatives qui pourraient être tirées des évolutions technologiques évoquées" par la "communication d'un acteur du secteur financier".

Teleperformance précise aussi que l'intelligence artificielle est "déjà largement déployée" dans ses solutions, "essentiellement pour gérer des processus simples pour le compte de ses clients". Par ailleurs, le groupe continue "de développer des programmes de R&D, par lui-même et en partenariat avec des acteurs technologiques leaders du domaine, en vue d'enrichir cette intégration et ainsi conforter sa position de leader mondial sur son marché".

Elle souligne en outre que le programme de rachat d'actions annoncé le 2 août dernier pour 500 millions d'euros se poursuit. "Il continue de se dérouler activement dans le cadre de la règlementation en vigueur compte tenu du cours actuel de l'action", a ajouté Teleperformance.

La société française publiera comme prévu ses résultats 2023, ses perspectives 2024 ainsi que ses principaux axes de développement stratégique le 6 mars prochain après bourse.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Hexaom : activité en net recul au premier trimestre

(AOF) - Hexaom a publié son chiffre d'affaires du premier trimestre, ressortant en recul de 34,9% à...

Valneva fait le point sur la décision de l'EMA

(AOF) - Le spécialiste des vaccins Valneva a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a...

Airbus a livré 56 appareils au mois d'avril

(AOF) - Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois d'avril 2025. Le groupe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…