Sociétés

Clariane bondit après des résultats positifs en 2023 et la cession de ses activités britanniques

Publié le 29 février 2024 à 15h43

  AOF

(AOF) - Clariane (+11,96% à 1,99 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses du SBF 120 ce jeudi. Les investisseurs sont rassurés par les résultats 2023 et ils apprécient la première étape du programme de cessions du groupe, dont la dette est trop élevée. Clariane a cédé ses activités de maisons de retraite au Royaume-Uni au fond britannique d'investissement spécialisé, Elevation Healthcare Properties pour une valeur brute de 207 millions de livres sterling, soit environ 243 millions d'euros.

L'intégralité du produit net de cette vente, après remboursement de la dette immobilière portée au Royaume-Uni de 38 millions de livres et des 90 millions d'euros d'obligations remboursables en actions souscrites par Predica et adossées à ces actifs immobiliers, servira au remboursement d'environ 100 millions d'euros de l'encours de la dette du groupe.

En novembre, Clariane avait dévoilé un plan de renforcement de sa structure financière, comprenant un projet d'augmentation de capital de 300 millions d'euros, mais aussi un programme de cessions d'actifs d'environ 1 milliard d'euros.

Ces mesures doivent permettre à la société d'atteindre un ratio de levier financier sensiblement inférieur à 3, à horizon 2025. Le ratio de levier étant supérieur à 3,5 au 31 décembre - il s'est élevé à 3,8 - le groupe ne versera pas de dividende au titre de l'exercice 2023.

Au niveau des résultats, Clariane a bénéficié d'un chiffre d'affaires en croissance organique de 8,4% à 5,04 milliards d'euros. L'Ebitda ajusté a progressé de 3,3% à 1,13 milliard d'euros.

Les dépréciations ont pesé sur les résultats en 2023. Le résultat net des activités poursuivies, hors IFRS 16, hors dépréciations d'actifs, est positif de 2 millions d'euros, alors qu'il est négatif de 49 millions d'euros avec les dépréciations.

Les perspectives sont également positives. En 2024, Clariane s'attend à une poursuite de la croissance organique de son chiffre d'affaires "à un niveau supérieur à 5%", soutenue par la progression régulière des volumes d'activité et la poursuite du réajustement des tarifs. La croissance organique (5%) est supérieure aux attentes de Jefferies (4,5%) qui reste à Conserver avec un objectif de cours de 7,20 euros.

Compte tenu de l'absence de contribution attendue des activités de développement immobilier en 2024, le niveau d'Ebitda ajusté en base pro forma des cessions attendues, "devrait rester stable en montant".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les patrons de Stellantis et Renault parlent d'une même voix et réclament des changements en Europe

(AOF) - Lors d’une interview croisée, accordée au quotidien Le Figaro, les patrons de Stellantis et...

La valeur du jour à Paris - Coface lanterne rouge du SBF 120, résultats en berne et dégradation d'opinion

(AOF) - Coface (-6,52% à 17,35 euros) est cantonné à la dernière place du SBF 120, la performance...

Elis sous pression malgré un point d'activité trimestriel solide

(AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…