Marchés

Coface, Eramet, Thales... les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris

Publié le 5 mars 2024 à 9h01

  AOF

(AOF) - Coface

A l'occasion du lancement de "Power the Core", son plan stratégique 2024-2027 visant à développer un écosystème mondial de référence de gestion du risque de crédit, Coface a aussi annoncé le relèvement de ses objectifs financiers. Le groupe vise un ratio combiné non actualisé de près de 78% au travers du cycle, en amélioration de 2 points par rapport à Build to Lead. Il vise un RoATE en moyenne de cycle de 11%, en amélioration de 1,5 point dans un environnement de taux d'intérêts équivalents aux taux actuels.

Eramet

À la suite des discussions menées ces dernières semaines, l'Etat français et Eramet ont convenu d'un accord sur le traitement de la dette existante de la SLN. Cet accord permettra de neutraliser le poids de la dette de la SLN dans les comptes consolidés du groupe. L'accord comprend trois dispositions. L'Etat et Eramet ont conjointement décidé de convertir leurs prêts existants auprès de la SLN sous la forme d'un instrument de quasi-fonds propres.

Figeac Aéro

Figeac Aéro a annoncé le gain de trois nouveaux marchés de pièces d'aérostructures auprès de clients nord-américains, qui représenteront en vitesse de croisière un chiffre d'affaires annuel cumulé d'environ 6 millions d'euros, sans pour autant nécessiter d'investissements capacitaires. Ces marchés couvrent un large éventail d'activités telles que l'usinage, la tôlerie et le traitement de surface, tant des petites pièces élémentaires que de pièces de très grande dimension.

PAT

Groupe PAT annonce un chiffre d'affaires 2023 de 2,3 millions d'euros, stable sur un an. Spécialisé dans la découverte et la production de biomolécules végétales rares à destination des industries cosmétiques, pharmaceutiques et de chimie fine, le groupe "prévoit d'être à l'équilibre dès 2024". Sa principale filiale Plant Advanced Technologies a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 1,64 million d'euro soit une progression de 6% sur un an. PAT a lancé un plan de réduction de ses charges à l'automne 2023.

Pernod Ricard

Pernod Ricard rejoint le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development : Conseil mondial des affaires pour le développement durable), qui réunit de grands groupes internationaux œuvrant de concert pour limiter les impacts de la crise climatique, restaurer les espaces naturels et lutter contre les inégalités, avec l'objectif de construire, d'ici 2050, un monde où neuf milliards de personnes pourront vivre dignement, sans surexploitation des ressources de la planète.

Reworld Media

Reworld Media, groupe média international, annonce l'acquisition de Trygr, acteur des technologies publicitaires expert du Retail Média. Cette opération vient renforcer le développement du groupe sur un segment de marché de la publicité digitale en forte croissance. Avec Trygr, Reworld Media propose désormais des campagnes full Retail Média, basées sur des données "acheteurs" et diffusées sur les sites des distributeurs et e-commerçants. Cette collaboration optimise l'ensemble de la chaîne de valeur, de la qualification de l'audience jusqu'à la mesure de la performance.

Riber

Riber, spécialiste mondial des équipements d'épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l'industrie des semi-conducteurs, annonce une commande de plusieurs millions d'euros portant sur un système MBE 412 en Asie. Un nouveau client asiatique vient de commander une machine MBE 412 automatisée pour renforcer sa capacité de recherche fondamentale et avancée sur les nitrures. Cette nouvelle commande sera livrée en 2024. Développé il y a une dizaine d'années, le MBE 412 connait un grand succès avec plus de 25 systèmes actuellement opérationnels à travers le monde.

Thales

En 2023, le chiffre d'affaires de Thales s'établit à 18,42 milliards d'euros, en hausse de 4,9% par rapport à 2022 en variation totale, et en progression de 7,9% en variation organique, tiré notamment par le dynamisme des activités d'aéronautique civile. Le groupe affiche pour 2023 un EBIT de 2,13 milliards d'euros (11,6% du chiffre d'affaires), contre 1,93 milliards d'euros (11% du chiffre d'affaires) en 2022, en croissance de +10,2% en variation totale, et +10,9% en variation organique. Le résultat net consolidé, part du groupe s'élève à 1,02 milliard d'euros, en retrait de -9%.

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