(AOF) - Les marchés américains ont bouclé la séance de mardi en territoire positif. Les investisseurs y ont pris connaissance des données sur l'inflation outre-Atlantique en février. L'indice des prix à la consommation est ressorti plus prévu qu'annoncé alors que la Fed doit se réunir la semaine prochaine. Au chapitre des valeurs, Oracle a brillé en tête de l'indice S&P 500 grâce à une croissance trimestrielle plus forte que prévu. De son côté, Boeing a mal atterri, chutant de plus de 4%. Le Dow Jones s'est adjugé 0,61% à 39005 points tandis que le Nasdaq a progressé de 1,54% à 16265 points.
Oracle (+11,75% à 127,54 dollars) est propulsé en tête de l’indice S&P 500 grâce à l'annonce hier soir d’une croissance plus forte que prévu d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et d’un solide carnet de commandes. L'action a inscrit un plus haut historique à 129,37 dollars. " OCI est devenu le principal moteur de l'accélération de nos revenus globaux, avec une croissance beaucoup plus rapide que celle de nos concurrents dans le domaine de l'informatique dématérialisée ", s'est félicitée la directrice générale, Safra Catz lors de la conférence de presse avec les analystes.
Les chiffres économiques du jour
L'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,2% en février en rythme annuel, contre un consensus et un mois de janvier de 3,1%. La progression en rythme mensuel est de 0,4% en ligne avec les prévisions après une progression de 0,3% en janvier. L’inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,8% en rythme annuel, contre 3,7% de consensus.En rythme mensuel, elle progresse de 0,4% contre un consensus de 0,3%
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Alaska Airlines
Alaska Air Group a annoncé ce mardi une perte plus faible que prévu au premier trimestre, invoquant la forte demande de voyages. Selon Reuters, la compagnie prévoit une perte trimestrielle ajustée par action de 55 à 45 cents par action, contre une perte de 1,18 dollar par action, selon le consensus LSEG. Les prévisions du premier trimestre prévoient un impact de 30 cents par action dû à l'immobilisation temporaire des appareils Boeing MAX 9 après un accident.
Kohl's
Kohl's, dont le titre se replie de 5,5% en avant-Bourse, a dévoilé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 186 millions de dollars soit 1,67 dollars par titre, contre une perte de 273 millions de dollars, comparé à un consensus de 1,28 dollars par action. Le chiffre d'affaires s'affiche en recul de 1,1% à 5,71 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 5,7 milliards de dollars de revenus. Pour 2024, le bénéfice ajusté par action est attendu entre 2,10 et 2,70 dollars.
Oracle
Oracle est attendu en forte progression à Wall Street à la faveur d'une croissance plus forte que prévu d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et d'un solide carnet de commandes. Au troisième trimestre, clos fin février, l'éditeur de logiciels professionnels a enregistré un bénéfice net en progression de 27% à 2,4 milliards de dollars, soit 85 cents par action. Le bénéfice ajusté par action est ressorti à 1,41 dollar, dépassant de 3 cents le consensus. Les revenus ont augmenté de 7% à 13,3 milliards de dollars, en ligne avec le marché.
Southwest Airlines
Southwest Airlines est attendu en nette baisse en pré-marché à Wall Street après avoir réduit à nouveau ses prévisions de livraison d'avions Boeing , l'obligeant à réduire sa capacité pour le second semestre 2024. Selon un document déposé à la SEC, Boeing a recommandé à Southwest d'attendre 46 appareils 737-8 en 2024, un chiffre en baisse par rapport aux attentes de 79 appareils 737 MAX. Southwest avait précédemment transformé des dizaines de commandes de MAX 7 attendus en 2024 en commandes de MAX 8 pour éviter les retards.
Tesla
Tesla progresse de 1% en avant-Bourse alors que le groupe a fait savoir que le courant a été rétabli dans son usine à Berlin. "Il faudra certainement un certain temps avant que nous ayons complètement repris la production, mais l'étape la plus importante a été franchie", a déclaré le maître des lieux, Andre Thierig.