Marchés

Le taux d'emploi en France a atteint en 2023 son plus haut niveau depuis 1975 (Insee)

Publié le 14 mars 2024 à 8h56

  AOF

(AOF) - En 2023, 68,4% des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT), affirme l’Insee dans sa "Photographie du marché du travail en 2023" publiée hier. Ce taux d’emploi augmente de 0,3 point en moyenne sur l’année, atteignant son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (1975). Le taux d’emploi des jeunes ralentit en revanche "nettement" après deux années de forte hausse, tandis que celui des seniors "continue d’augmenter à un rythme régulier".

La part de personnes en emploi à durée limitée (CDD, intérim) se replie de 0,4 point sur l'année, retrouvant à 9,8%, son niveau de 2021.

En 2023, la part de personnes en emploi à temps partiel (17,4%) s'est stabilisée après avoir diminué continûment durant cinq ans. En revanche, le sous-emploi continue de baisser et s'établit à 4,4% des personnes en emploi, soit 1,4 point au-dessous de son niveau d'avant-crise.

Après sept années consécutives de baisse, le taux de chômage s'est stabilisé à 7,3% en moyenne l'an dernier, soit 3 points sous son niveau de 2015. La part du "halo autour du chômage" augmente de 0,2 point sur l'année, retrouvant son niveau de 2021 (4,6% parmi les 15-64 ans).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : excédent commercial en hausse en février

(AOF) - La zone euro a enregistré un excédent de 24 milliards d’euros dans ses échanges de biens...

Zone euro : le secteur privé pratiquement à l'arrêt en avril

(AOF) - En zone euro, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les...

Allemagne : contraction inattendue du secteur privé en avril

(AOF) - En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…