Marchés

Des indices américains attendus dans le vert ; les ventes au détail inférieures aux attentes

Publié le 14 mars 2024 à 14h19

  AOF

(AOF) - En ordre dispersé hier, les marchés actions américains sont attendus en territoire positif à l'ouverture de l'avant-dernière séance de la semaine. Les investisseurs ont déjà pris connaissance de plusieurs statistiques. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties moins élevées qu'annoncé et les ventes au détail inférieures aux attentes. La semaine prochaine, la Fed se réunira les 19 et 20 mars dans le cadre de sa décision de politique monétaire. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 0,24% et 0,30%.

 

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé alors que les actualités étaient peu nombreuses aussi bien sur le plan des sociétés, que des statistiques économiques. Les investisseurs prendront connaissance demain de l’indice des prix à la production et des données sur les ventes au détail en février. Côté valeurs, le distributeur discount Dollar Tree a fini lanterne rouge du S&P 500 après avoir publié un bénéfice par action ajusté en-deçà des attentes et accusé une lourde perte nette. Le Dow Jones a gagné 0,10% à 39043,32 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,54% à 16 177,77 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les ventes au détail ont progressé de 0,6% en février aux Etats-Unis contre un consensus de 0,8%. Elles avaient reculé de 1,1% en janvier. Les ventes au détail sont en hausse de 0,3% hors automobile et essence contre une baisse de 0,8% en janvier.

Les prix à la production ont progressé de 1,6% en février en rythme annuel aux Etats-Unis alors qu'ils étaient anticipés en hausse de 1,1%. Ils étaient en hausse de 1% en janvier. En rythme mensuel, ils sont en hausse de 0,6% contre une hausse attendue de 0,3%. Hors alimentation et énergie, ils sont en hausse de 0,4% en rythme mensuel.

Le nombre d'inscriptions au chômage s'élevait à 209000 la semaine dernière aux Etats-Unis contre un consensus de 218000 après 210000 la semaine précédente, chiffre révisé de 217000.

Les données sur les stocks des entreprises en février seront publiées à 15 heures et celles sur les stocks de gaz à 15h30.

Les valeurs à suivre

Coherus Biosciences

Coherus Biosciences est attendu en nette baisse en pré-marché à Wall Street après la présentation de ses résultats. La biotech spécialiste d'oncologie affiche un revenu net à 91,5 millions de dollars pour le quatrième trimestre, en-dessous du consensus de 96,4 millions, avec une perte nette ajustée par action de 0,62 dollar contre 0,12 dollar attendu. Coherus qui a finalisé ce trimestre la cession de sa franchise d'ophtalmologie à Sandoz, annonce une réduction d'effectifs de 30 % d'ici fin 2024, pour une économie de coûts annualisée estimée à plus de 25 millions de dollars.

KKR

KKR a annoncé le lancement d'une offre d'achat sur Encavis. Le conseil d'administration et le conseil de surveillance du producteur allemand d'électricité ont l'intention de recommander à tous les actionnaires d'accepter l'offre. Le fonds d'investissement américain propose 17,50 euros par action de la cible, soit un montant total de 2,8 milliards d'euros. Le prix proposé représente une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi.

United Health

UnitedHealth Group a fait savoir que le réseau de pharmacies de son unité Change Healthcare était de nouveau en ligne, plusieurs semaines après la cyberattaque dont il a été victime. Un incident qui avait affecté l'ensemble du système de santé aux Etats-Unis. La société américaine basée dans le Minnesota traite environ 50 % des demandes de remboursement de frais médicaux aux États-Unis pour environ 900 000 médecins, 33 000 pharmacies, 5 500 hôpitaux et 600 laboratoires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : le secteur privé pratiquement à l'arrêt en avril

(AOF) - En zone euro, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les...

Allemagne : contraction inattendue du secteur privé en avril

(AOF) - En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les...

France : contraction plus importante que prévu du secteur privé en avril

(AOF) - Le secteur privé français a enregistré une contraction plus importante que prévu en avril, a...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…