(AOF) - "Globalement, la très grande majorité des départements français a connu soit une hausse de fréquentation soit une stabilité" durant les vacances d’hiver. C’est ce qu’affirme Bercy dans son " bilan touristique" présenté le 19 mars 2024. "La fréquentation française reste stable, pour la 3e année consécutive avec 70 millions de nuitées enregistrées", apprend-on, alors que "50% des partants en voyage ont reconnu avoir consacré aux séjours hivernaux un budget supérieur à celui de l’an passé ".
La montagne enregistre une hausse du taux d'occupation de 3,5% par rapport à la saison passée pour s'établir à 83%.
Les recettes générées en France par les voyageurs internationaux en janvier 2024 ont augmenté de 8% par rapport à l'année dernière, pour atteindre 3,9 milliards d'euros, poursuit Bercy. "Sur ce premier mois de l'année, les dépenses sont portées par les marchés de proximité (Belgique, Suisse et Royaume-Uni), et ensuite par les Etats-Unis qui deviennent notre 4ème marché en termes de dépenses, un rang jamais atteint par des clientèles lointaines", est-il précisé. Cette dynamique s'est poursuivie avec une augmentation de 7,7% des dépenses internationales en février.
65% des Français interrogés ont l'intention de réaliser un séjour en 2024 (48% en avril et 39% en mai) et 73% d'entre eux choisiront la France. A l'international les arrivées aériennes sont en augmentation de 6% par rapport à 2023 pour les 6 prochains mois (février à juillet) et de 4,5% sur les 3 prochains mois (février à avril) avec "de très fortes augmentations par rapport à l'an dernier pour les clientèles asiatiques".
Contrairement aux rumeurs, 69% des Franciliens prévoiraient de rester en Ile-de-France pour la période des Jeux olympiques, dont 33% afin de profiter de l'évènement, selon une Etude Harris Interactive pour Atout France.