(AOF) - "L’engouement autour de l’actionnariat salarié se confirme en 2023", affirme Eres sur la base des premiers résultats de l’édition 2024 de son Panorama de l’actionnariat salarié. La société de conseil et de gestion spécialisée en actionnariat salarié, retraite et épargne salariale affirme qu’en 2023, 38 opérations collectives ont été menées par des entreprises du SBF120, "sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions existantes". Ces opérations collectives ont été réalisées par 34 entreprises, dont deux ont lancé en 2023 leur tout premier plan collectif.
Le nombre d'opérations collectives est en légère diminution par rapport aux deux dernières années, mais il "se maintient largement au-dessus de la moyenne de 32 opérations par an, observée au cours de la décennie précédente", souligne Eres.
"Avec près d'un tiers des entreprises de l'indice ayant proposé une opération collective en 2023, l'engouement des grands groupes cotés pour l'actionnariat salarié se confirme cette année", commente Mirela Stoeva, Directrice de l'offre et des études chez Eres. "Ces dernières proposent en moyenne un plan collectif tous les deux ans à tous leurs employés. Une vingtaine d'entre elles vont même plus loin et ouvrent régulièrement leur capital à leurs salariés".