(AOF) - Le plus important actionnaire d'Atos, Onepoint, souhaite mettre un terme aux projets de cession. S'exprimant dans les colonnes du Figaro, son PDG, David Layani, a déclaré qu'il fallait "mettre fin immédiatement à tout projet de cession en préservant l'intégrité des actifs pour bâtir un New One Atos qui reparte sur des bonnes bases". "Si on ne se base pas maintenant sur une solution industrielle qui préserve la totalité de l'actif, c'est le chaos et la fin d'Atos", prévient-il.
Avant d'ajouter : "BDS est une pépite. Ce n'est pas au moment où l'on doit se réinventer et repartir qu'il faut vendre ses bijoux de famille".
Atos s'est enfoncé un peu plus dans la crise la semaine dernière après l'abandon des discussions avec Airbus pour le rachat de BDS, sa branche spécialisée en big data et cybersécurité.
Dans un communiqué, Atos indique avoir pris note des propos tenus par David Layani, le représentant de son actionnaire Onepoint. La société souligne que ces propos n'engagent pas la société et son conseil d'administration. Le plan de Onepoint n'a pas été présenté au Conseil d'administration de la société qui, si et quand il le sera, pourra l'analyser et communiquer en temps voulu sur sa position.
Une communication des résultats 2023 du groupe informatique et des prochaines étapes aura lieu ce mardi 26 mars matin après avoir été décalée à deux reprises.