Sociétés

Atos : son premier actionnaire, David Layani, présente ses plans

Publié le 25 mars 2024 à 11h47

  AOF

(AOF) - Double actualité pour le groupe informatique en difficulté Atos : ses résultats 2023 seront publiés demain et son principal actionnaire, Onepoint, demande la fin des projets de cession. En Bourse, l’action, après avoir été en hausse, a reculé de 2,87% à 1,71 euro, sachant qu’elle a perdu près des trois-quarts de sa valeur depuis le début de l’année. Dans une interview au Figaro, David Layani, PDG de Onepoint a déclaré qu'il fallait "mettre fin immédiatement à tout projet de cession en préservant l'intégrité des actifs pour bâtir un New One Atos qui reparte sur des bonnes bases".

"Si on ne se base pas maintenant sur une solution industrielle qui préserve la totalité de l'actif, c'est le chaos et la fin d'Atos", prévient-il. Avant d'ajouter : "BDS est une pépite. Ce n'est pas au moment où l'on doit se réinventer et repartir qu'il faut vendre ses bijoux de famille".

S'agissant de la restructuration financière à venir, David Layani explique que "chacun doit prendre sa part". Il précise qu'il "va y avoir une négociation sur une part de capitalisation de dette, une part d'extension de maturité, une part d'aménagement d'instruments pour ramener le levier à un niveau acceptable tout en s'assurance que la société les liquidités nécessaires à son développement".

"Cette interview ne modifie pas la donne sur le dossier Atos, chacun cherchant à avancer ses pions dans un contexte de très faible visibilité" explique Invest Securities. Pour ce dernier, "la seule certitude aujourd'hui, c'est que les actionnaires seront massivement dilués au regard d'une capitalisation boursière tombée sous le seuil des 200 millions d'euros pour une dette nette supérieur à 2 milliards d'euros et des engagements hors dette nette supérieurs à 2,5 milliards d'euros".

Atos s'est enfoncé un peu plus dans la crise la semaine dernière après l'abandon des discussions avec Airbus pour le rachat de BDS, sa branche spécialisée en big data et cybersécurité.

Réagissant aux déclarations de David Layani, Atos a indiqué avoir pris note de ses propos. La société souligne que ces propos n'engagent pas la société et son conseil d'administration. Le plan de Onepoint n'a pas été présenté au Conseil d'administration de la société qui, si et quand il le sera, pourra l'analyser et communiquer en temps voulu sur sa position.

Atos en a profité pour préciser qu'une communication sur ses résultats 2023 et les prochaines étapes aura lieu demain matin. Initialement prévue fin février, la publication des résultats avait été repoussée une première fois au 20 mars, puis une nouvelle la semaine dernière à la suite de l'abandon des discussions avec Airbus.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Boostheat : un plan drastique de réduction des coûts

(AOF) - Afin de disposer de la visibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie...

Renault Group renouvelle son opération d'actionnariat salarié

(AOF) - Le constructeur automobile a reconduit pour la quatrième année consécutive son opération...

NRJ Group devrait vendre Chérie 25 à CMA Média

(AOF) - NRJ Group a signé avec CMA Média une promesse unilatérale d’achat en vue d’une potentielle...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…