(AOF) - 86% (+6%) des patrons de PME-ETI interrogés sont optimistes pour l’activité de leur entreprise. C’est ce qu’affirme Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, sur la base d’une étude réalisée du 26 février au 18 mars auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway en partenariat avec le magazine Challenges. Tous les indicateurs de confiance progressent, et "se rapprochent des plus hauts scores observés depuis 2022", relève Grant Thornton."Dans un contexte adverse, les dirigeants font donc preuve d'une grande résilience".
Ce niveau d'optimisme des dirigeants de moyennes entreprises signe la 3ème meilleure performance depuis le début du conflit en Ukraine (90% en janvier 2024, 88% en septembre 2023). Ce niveau s'installe très au-dessus de celui observé en mars 2023, stabilisé au-dessus du seuil des 80% depuis plusieurs mois.
À 54% (+10%), l'optimisme des entrepreneurs pour l'économie française montre également un fort rebond, atteignant "l'un de plus hauts niveaux observés depuis deux ans". "L'apaisement des tensions de l'hiver et la sortie de crise du mouvement des agriculteurs semble avoir contribué à ce regain de confiance", commente le cabinet.